Séminaire de restitution relatif à l’Etang de Berre

 
 
Séminaire de restitution relatif à l’Etang de Berre

Christophe Mirmand, préfet des Bouches-du-Rhône et de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ainsi que l’ensemble des acteurs de l’étang ont participé, vendredi 24 septembre, à une réunion de bilan.

Le rapport parlementaire des trois députés Pierre Darrhéville, Eric Diard et Jean-Marc Zulesi, publié le 23 septembre 2020, a produit 20 propositions pour l’Étang de Berre.
Afin de lui donner un prolongement, l’État avait réuni le 18 décembre 2020 autour d’une table ronde tous les acteurs engagés autour de l’étang : syndicat mixte pour l’Étang de Berre (GIPREB), collectivités territoriales, EDFÉlectricité de France, associations, le GPMM, Agence de l’eau,
syndicat mixte d’aménagement de la Basse vallée de la Durance et administrations.

Cette table ronde a permis de lancer trois ateliers pour approfondir et décliner les propositions parlementaires :
- Un atelier, animé par les services de l’État, sur la gouvernance et la gestion stratégique de l’eau,
- Un atelier, animé par la Métropole Aix-Marseille Provence, sur la gestion et l’aménagement durable à l’échelle du grand bassin versant de l’étang,
- Un atelier, animé par le GIPREB, dédié à la gestion des milieux naturels et aquatiques.

Pendant plus de six mois, un travail riche et novateur a été conduit sur des thématiques aussi variées que la gestion des milieux aquatiques, la régulation et la limitation des lâchers d’eau de l’usine de Saint Chamas, la dérivation et de nouveaux usages de l’eau du canal EDFÉlectricité de France, la réouverture à la courantologie du tunnel du Rove, le délimonage des bassins d’amont, la gestion des bassins versants et des milieux aquatiques, la valorisation des ulves, ou encore le développement de la pêche.

Les trois animateurs des ateliers, services de l’État, Métropole et GIPREB ont présenté la restitution détaillée de leurs travaux.

Concrets et opérationnels, les conclusions des ateliers ont conduit à écarter ou redimensionner certaines solutions, à confirmer et
préciser des orientations et des voies détaillées de mise en œuvre, et à identifier les engagements potentiels pour la conduite des actions ou les études finales de réalisation.
Sur ces fondements, a été construit un projet de feuille de route qui sera a été présenté et débattu. Elle prévoira, autour d’un calendrier d’action, une gouvernance associant toutes les parties prenantes au devenir de l’étang.

Téléchargez :

- La feuille de route :

> Feuille de route Etang de Berre VF - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,30 Mb

- La synthèse des travaux :

> Synthese des travaux Etang de Berre - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 5,35 Mb

Revoir la réunion sur Youture : https://youtu.be/2aRSnU1YNoc