Tout savoir sur la zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) à Marseille

 
 
Tout savoir sur la zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) à Marseille

Mise en place depuis le 1er septembre 2022, la  zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) de Marseille autorise la circulation et le stationnement de véhicules motorisés équipés de la vignette Crit'Air
Cette mesure vise à réduire la pollution liée au trafic routier et à protéger les habitants et les professionnels qui y sont exposés.

Qu’est-ce qu’une ZFE-m ?

Ce dispositif s’appuie sur le système national des vignettes Crit’Air, qui permet de distinguer les véhicules en fonction de leur niveau d’émissions de polluants. La mise en place d’une ZFE-m vise ainsi l’accélération du renouvellement du parc de véhicules, et non une diminution du trafic routier.

Le périmètre de la ZFE-m

Le périmètre est délimité par l’intérieur des boulevards : avenue du Cap Pinède, boulevards Capitaine Gèze et de Plombières, avenue Alexandre Fleming, boulevards Françoise Duparc, Sakakini, Jean Moulin et Rabatau, avenue du Prado 2.

À l’intérieur de ce périmètre, la circulation des véhicules les plus polluants sera progressivement limitée.
Page-CarteComZFEm-Marseille-finale

Les véhicules autorisés à circuler

La ZFE-m de Marseille concerne toutes les catégories de véhicules motorisés (poids lourds, utilitaires, voitures, deux roues, tricycles et quadricycles) et sera permanente (7 jours sur 7 et 24 heures sur 24).

Les véhicules motorisés affichant les vignettes suivantes sont autorisés à circuler :

vignette

Seuls les véhicules Crit’Air 5 ou non classés sont interdits de circuler et de stationner dans la ZFE-m.

En septembre 2023, cette restriction s’étendra aux véhicules avec vignettes Crit’Air 4 et antérieures. Puis, en septembre 2024, aux véhicules avec vignettes Crit’Air 3 et antérieures.

Des dérogations et aides financières à la conversion existent pour faciliter l’adaptation des usagers et favoriser le renouvellement du parc de véhicules.

Signalisation

La zone est délimitée par des panneaux spécifiques.

panneau

En cas de circulation ou de stationnement dans le périmètre ZFE-m avec une vignette non autorisée ou sans vignette affichée, les propriétaires des véhicules s’exposent à une amende allant de 68 à 135 euros.

Vous n'avez pas encore de vignette Crit'air ?

Il est encore temps de la commander !

Pour acheter la vignette Crit’air au prix unique de 3,70€ :
- www.certificat-air.gouv.fr (avec paiement par carte bancaire). Cette modalité de demande, rapide et sécurisée doit être privilégiée. Dès commande sur ce site, un récépissé est immédiatement adressé par mail, il fait foi en cas de  contrôle.
- Par courrier, en téléchargeant le formulaire de demande sur le site www.certificat-air.gouv.fr , avec paiement par chèque, à envoyer à : Service de délivrance des Certificats Qualité de l’Air, BP 50637, 59506 Douai Cedex

⚠ Prenez garde aux intermédiaires et sites frauduleux !