Feux de forêt : les bons réflexes

Mis à jour le 19/06/2023

Prévenir le feu, protéger la forêt et la végétation.

En France, 9 feux sur 10 sont d’origine humaine : en cas de sécheresse, de canicule ou de vent fort, un mégot mal éteint jeté depuis une fenêtre de voiture ou en bord de route, une étincelle dans un champ ou un jardin peut suffire à dévaster des hectares de forêt et de végétation en quelques minutes seulement. Un simple geste peut détruire des habitations, des entreprises et des campings, menacer des vies humaines, avoir de graves conséquences sur la nature et tuer des animaux.
 
Alors ayons les bons réflexes, surtout en cette période de sécheresse.


La sécheresse, un facteur aggravant

Le département connaît un déficit en précipitations depuis plusieurs mois. Les prévisions de Météo France pour les mois à venir font état de températures au-dessus des normales climatiques et des précipitations toujours en-dessous des moyennes saisonnières. Or, les conditions météorologiques (sécheresse, température et vent) ont une forte influence sur la sensibilité de la végétation au feu et sur la vitesse de propagation.
En cas sécheresse, redoublons d’attention !

Consultez notre article sur la sécheresse

Collectivement, adoptons les bons réflexes

Comment éviter les départs de feu ?

Que faire en cas de départ de feu ?

Comment se protéger dans son habitation en cas de feu ?

Comment anticiper et protéger son habitation ?

Dans certaines zones du département des Bouches-du-Rhône, réaliser des travaux de débroussaillement est une obligation.

Consultez notre article sur le débroussaillement

Accès aux massifs et réglementation dans la réalisation de travaux

Afin de prévenir les feux de forêt pendant la période estivale, et pour protéger les promeneurs et les sites naturels, l’accès y compris par la mer, la circulation, la présence de personnes et les travaux dans les massifs forestiers des Bouches-du-Rhône sont réglementés pour la période du 1er juin au 30 septembre, par un arrêté préfectoral du 28 mai 2018.

La réglementation est cartographiée et rendue publique pour chaque massif et pour les 90 communes concernées, à 17 heures pour la journée du lendemain, sur le site internet de la préfecture :

Consulter la carte d’accès aux massifs forestiers

La Météo des forêts

En complément de la réglementation existante dans les Bouches-du-Rhône, Météo-France diffuse depuis début juin le nouveau dispositif « Météo des forêts » destiné à informer et sensibiliser les Français aux dangers de feux sur l’Hexagone et la Corse. Cette information est établie à partir des prévisions de plusieurs paramètres météorologiques qui influencent fortement le départ et la propagation des feux.

La Météo des forêts est disponible chaque jour en fin d’après-midi sur le site meteofrance.com et l’application mobile de Météo-France sous forme de carte. Le niveau de danger de feux sera précisé par département avec une échelle à 4 niveaux (symbolisés par un code couleur) : faible (vert), modéré (jaune), élevé (orange) et très élevé (rouge).

Consultez la météo des forêts

La Météo des forêts doit permettre à chacun d’adopter les bons réflexes au quotidien pour éviter les départs de feux, mais ne réglemente pas l’accès et la réalisation de travaux dans les espaces exposés au risque incendie dans les Bouches-du-Rhône, pour lesquels la réglementation est cartographiée chaque jour à 17h au lien ci-dessous.

Consultez la carte d'accès aux massifs

Pour télécharger le Kit de communication sur la prévention des feux de forêt, rendez-vous sur le site du Ministère de la Transition Écologique.