Kit de communication

Face à une crise sanitaire et économique inédite, l'Etat a mobilisé des moyens sans précédent pour des mesures de sauvegarde et de relance de l'économie, pour stimuler la transition écologique, la compétitivité des entreprises et la cohésion sociale et territoriale.
Dans le département des Bouches-du-Rhône, ces mesures sont activement mises en œuvre pour les entreprises, collectivités, associations et particuliers.
Vous bénéficiez des mesures du plan de relance ou vous déployez des actions dans le cadre du plan de relance ?
Un kit de communication a été spécialement conçu pour valoriser vos projets et initiatives France Relance.
Quel est l’intérêt de communiquer sur le Plan de relance ?
L’enjeu est de sensibiliser les clients et les collaborateurs sur les valeurs du plan : la solidarité, l’appui de l’État pour les entreprises et l’effort collectif.
La visée de ce kit a une portée sur tous les canaux de communication. Affichage ou digital, tous les espaces sont concernés pour porter un message fort : celui de la relance économique du pays.
Ces supports peuvent être insérés sur un site Internet, les réseaux sociaux, une signature de mail, mais aussi sur la devanture d’un espace de vente.
Les supports de communication France Relance
- Les logos
Logo France Relance blanc (.png) |
Logo France Relance couleur (.png) |
Logo France Relance couleur (.jpg) |
Si votre entreprise ou votre association est concernée par le plan #1Jeune1Solution, retrouvez ici le logo dédié :
- La charte graphique
Pour en savoir plus sur la charte graphique de France Relance, retrouvez ci-dessous son document explicatif :
- L'étiquette « Financé par »
Cette étiquette, avec le bloc Gouvernement et le logo France Relance, est à insérer dans un communiqué de presse, sur un site web, dans une lettre de communication ou tout autre support d’information pour valoriser la mesure France Relance dont vous avez bénéficié.
Cliquez sur le visuel (.png) pour le télécharger.
- La vignette France Relance pour les réseaux sociaux
Personnalisable avec le texte de votre choix, elle vous permet d’annoncer sur les réseaux sociaux que vous avez bénéficié d’une mesure France Relance.

- Le flyer France Relance
Le flyer présente tous les supports du kit de communication. Vous pouvez le distribuer à vos partenaires susceptibles de bénéficier des mesures France Relance et désireux d'en faire la promotion.

Plan national de relance et de résilience (PNRR)
- Les plaques
Pour les bénéficiaires du plan de relance
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- Les affiches
- Les vignettes réseaux sociaux
- Les outils bureautique
Supports de communication pour les entreprises
- L'affiche France Relance
Ce format est tout particulièrement destiné aux commerçants.
Installée en vitrine, l'affiche vous permet d’indiquer à votre clientèle que votre commerce se modernise et se digitalise (retrait de commandes, système de livraisons, création d’un site internent, paiement en ligne…) grâce au soutien de France Relance
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- Entreprise lauréate France Relance
Ce panneau permet d’identifier les entreprises lauréates des appels à projets du plan de relance. Il peut être utilisé dans les bâtiments des entités ayant bénéficié des financements France Relance.
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Supports de communication pour les associations
- Association lauréate France Relance
Ce panneau permet d’identifier les associations lauréates des appels à projets du plan de relance. Il peut être utilisé dans les bâtiments des entités ayant bénéficié des financements France Relance.
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Supports de communication pour les collectivités et les administrations
Les panneaux de chantier
Le panneau de chantier est à utiliser pour les chantiers ayant bénéficié des financements France Relance. Il est possible d’ajouter à la zone de contenu (en gris) des informations sur la nature des travaux et des financements attachés. Les logos des partenaires et co-émetteurs peuvent apparaître dans le bandeau inférieur. L’affichage des panneaux de construction est encadré par le décret 2020-1129 du 14 septembre 2020.
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Rénovation des bâtiments publics
» Panneau France Relance
» Autres supports
Recommandations de communication sur les opérations France Relance
Le versement d'une subvention dans le cadre de France Relance engage le porteur à faire apparaître, de façon visible et explicite, la participation de l’État à la réalisation dudit projet par une publicité appropriée tout au long de la réalisation de l’opération.
Le bénéficiaire de la subvention s’engage à communiquer sur la contribution financière de l’État au titre de France Relance, avec la mention "Ce projet a été financé par le Gouvernement dans le cadre du plan de Relance".
Il devra en faire état sur l’ensemble des documents de communication relatifs au programme financé (communiqués de presse, plaquettes, invitations, affiches, supports audiovisuels, sites internet ou intranet, réseaux sociaux, etc.) et lors des manifestations valorisant l’objet du financement.
L'obligation pour les collectivités
Conformément à l' article D111D-8 du Code général des collectivités territoriales, pour l'application de l' article L. 1111-11, vous devez, dans le mois qui suit la notification de votre arrêté d'attribution d'une aide de France Relance, apposer une plaque ou un panneau permanent, en un lieu aisément visible du public, sur lequel figure le logotype France Relance, en respectant la charte graphique du Gouvernement applicable à la date de l'affichage.
Pour vous accompagner dans cette démarche et pour toute demande d'information complémentaire, les services de la préfecture des Bouches-du-Rhône sont joignables via l'adresse mail :