Accueil des ressortissants ukrainiens par les services de l'État sur le ferry Méditerranée de Corsica Linea

Mis à jour le 02/08/2022

Crédit photo : Corsica Linea

Depuis le 29 mars, sur demande de l’État, la préfecture des Bouches-du-Rhône a mis en place et financé un dispositif innovant d’accueil et d’hébergement des ressortissants ukrainiens à Marseille en lien avec la compagnie maritime Corsica Linea qui a mis à disposition son ferry Méditerranée.

D’une capacité de 1600 personnes, le ferry est doté d’un ensemble de services proposant une démarche d’intégration globale qui vise à l’accès aux droits, à la santé, à l’éducation, et à l’emploi des ressortissants ukrainiens.

La direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) de la préfecture des Bouches-du-Rhône, pilote ce dispositif et coordonne les différents acteurs associatifs ( Groupe SOS, Croix Rouge, Saralogisol, Addap 13), institutionnels ( AP-HM, ARS PACA, CPAM 13, Pôle Emploi, Académie Aix-Marseille) et l’ensemble des collectivités territoriales qui interviennent sur le navire.

Le dispositif est renforcé par des sociétés privées ( Babilou, Crédit Agricole, SFR, Emmaüs Connect, Société Marseillaise de Crédit…) qui apportent leur aide par le biais de dons d’objets du quotidien et de soutien logistique. 

Depuis leur arrivée en France, les ressortissants ukrainiens bénéficient d’une autorisation provisoire de séjour (APS), octroyée par l’État, leur permettant de bénéficier d’une aide financière, de prestations sociales (APL), d’avoir accès au système de soins et de trouver un emploi afin de s’insérer dans le tissu économique local. 

Aujourd’hui, le ferry Méditerranée accueille environ 750 personnes dont 200 enfants, pour certains scolarisés depuis ce lundi 25 avril.

Retrouvez ci-dessous quelques images de la vie à bord :`

 
Un point d'accueil a été mis en place sur le pont 6. Un lieu où les ressortissants ukrainiens sont dirigés à leur arrivée afin d'y recueillir les informations essentielles à leur séjour sur le navire. Des informations relatives aux démarches administratives et la présentation des associations qui leur apporteront aide et conseils leurs sont apportées.
 
 
Des espaces du navire ont été transformés en lieux de stockage et de distribution d'objets de première nécessité et de vêtements, provenant essentiellement de dons. Les ressortissants ukrainiens en bénéficient tout au long de leur séjour et en fonction des besoins.
 
Pour que la vie reprenne son cours, un espace "connecté" avec des ordinateurs et un accès internet a été mis en place pour la continuité des études, s'informer, se divertir et garder le contact avec les proches restés en Ukraine. Une partie du pont 5 a été transformée en terrain gymnase.
 
Les espaces "bar" et "restaurant" déjà existants sur le navire sont occupés tout au long de la journée par les parents et les enfants.