Renouvellements des titres de séjour ou changement de statut

 

Les formulaires de demande de renouvellement doivent être téléchargés sur le site internet de la préfecture et transmis par voie postale, 2 mois avant l’expiration des titres. La procédure est identique pour les demandes de changement de statut.

Les retraits de dossiers ne sont plus effectués en préfecture et sous-préfectures.

ATTENTION : Le renouvellement d'un titre de séjour demandé après l'expiration du délai requis pour le dépôt de la demande donne lieu, sauf cas de force majeure ou présentation d'un visa en cours de validité, à l'acquittement d'un droit de visa de régularisation de 180 € (article L436-5 du CESEDA).

 


PROCEDURE A SUIVRE POUR OBTENIR LE RENOUVELLEMENT D'UN TITRE DE SEJOUR OU LE CHANGEMENT DE STATUT :

Important : vous devez adresser votre demande auprès de la préfecture ou sous-préfecture d'arrondissement dont dépend votre commune de résidence. Vous trouverez la liste ci-dessous:

> Carte des communes par arrondissement dans le département des Bouches-du-Rhône - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,28 Mb

Info Aix-en-provence: si vous résidez sur l'arrondissement d'Aix-en-Provence et que vous souhaitez effectuer un changement de statut, veuillez télécharger le dossier de "première demande" et prendre RDV sur la page dédiée . Les changements de statut sont traités comme un 1ère demande par la sous-préfecture d'Aix-en-Provence.


NOUVEAUTÉ : DÉMATÉRIALISATION DE LA DEMANDE DE TITRES DE SÉJOUR "PASSEPORTS TALENTS" et "VISITEURS"

Si vous souhaitez faire renouveler un titre de séjour relevant de la catégorie "Passeports talents" ou "Visiteurs", vous devez déposer directement votre demande en ligne sur :

https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr

LA PROCÉDURE CI-DESSOUS - POINTS 1) à 4) - N'EST PLUS VALABLE POUR CETTE CATÉGORIE DE TITRES.


1) Téléchargez et complétez les trois documents ci-dessous (formulaire de demande, acquisition photo et signature, tableau de situation familiale).


1er document :

 
 
 

2e document :


3e document :


2) Téléchargez la liste des pièces à fournir correspondant à votre situation.

  • A NOTER POUR LES SALARIES ET TRAVAILLEURS TEMPORAIRES (TOUTES NATIONALITÉS Y COMPRIS ALGÉRIENS) :

Retrouvez sur cette page plus d'informations sur les autorisations de travail qui vous seront demandées dans les listes de pièces ci-dessous.

  • Ressortissants algériens

Algérien "Professions artistiques et culturelles" et "Visiteurs" : se rendre sur cette page .

  • Vie privée et familiale (autres nationalités)
  • Titulaire d'une carte de 10 ans.
  • Professionnels (autres nationalités)
  • Étrangers malades (y compris Algériens)
  • Diplômés en recherche d'emploi
  • Passeports talents :

Cette procédure n'est plus valable : vous devez vous rendre sur la page suivante et faire votre demande de renouvellement en ligne : https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr

  • Visiteurs :

Cette procédure n'est plus valable : vous devez vous rendre sur la page suivante et faire votre demande de renouvellement en ligne : https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr

  • Protections internationales
  • Citoyens de l'UE et membres de famille de ressortissants de l'Union européenne
  • Autres :

3) Téléchargez et complétez les pièces annexes correspondant à votre situation :

  • Conjoint de Français, partenaire de pacs ou regroupement familial (y compris Algériens)

  • Titulaire d'une carte de résident de 10 ans (y compris Algériens)

  • Retraité et conjoint de retraité (y compris Algérien)

4) Envoyez votre dossier par voie postale en lettre recommandée avec accusé de réception à l'adresse indiquée sur le formulaire correspondant à votre lieu de résidence.


A réception d'un dossier complet, un récépissé justifiant l'enregistrement de votre demande sera adressé par voie postale. Vous serez ensuite informé, par courrier, courriel ou SMS, de la disponibilité du titre de séjour.