Ma vie en France

S’intégrer dans un nouveau pays nécessite de connaître les informations et démarches nécessaires à l’installation mais aussi tout au long de sa vie.

Apprendre le français

Apprendre la langue française est essentiel pour réussir son intégration en France. Parler et écrire le français vous permettra de réaliser vos démarches administratives, de rechercher et trouver un emploi, de mieux suivre la scolarité de vos enfants, de mieux vous faire comprendre par votre médecin ou encore de faire connaissance avec vos voisins.

Cartographie nationale de l’offre de formation linguistique : https://reseau.intercariforef.org/formations/recherche-formations-dian.html

Travailler en France

En tant qu’étranger résidant légalement en France, vous pouvez travailler en France, ce qui facilitera votre intégration au sein de la société française et vous permettra d’être autonome. Pour cela, vous devez penser au métier que vous voulez exercer et définir votre projet professionnel. Vous pouvez également être aidé dans vos démarches.

Vous pouvez faire reconnaître votre diplôme étranger pour étudier ou travailler en France. Les critères de reconnaissance des diplômes sont différents selon l'organisation de vos études et selon le métier envisagé. Le Centre Enic-Naric peut vous fournir une attestation de reconnaissance de votre diplôme étranger, appelée attestation de comparabilité.

Se loger

Trouver un logement est l’une des premières étapes quand vous vous installez durablement en France.

Être parent en France

La France protège les droits des enfants et apporte de l’aide pour assurer leur avenir (études, formations, logement etc..). Tous les enfants, même étrangers, ont droit aux mêmes aides et soins et à la même éducation gratuite jusqu’à l’âge de 18 ans. La relation entre l'école et les familles est essentielle pour le suivi de vos enfants. Si vous avez des difficultés, vous pouvez être aidé par des professionnels de l’éducation et des services sociaux.