J'ai obtenu le statut de réfugié ou la protection subsidiaire et je demande un titre de séjour

Etape n° 1 : Vous devez prendre contact avec la préfecture en envoyant un message sur la boîte mail : pref-asile@bouches-du-rhone.gouv.fr

Vous devez adresser par mail les documents suivants :

  • La lettre de l’OFPRA ou de la CNDA attestant de l’obtention de la protection internationale
  • Votre attestation de demande d’asile

Pour les membres de familles de réfugiés ou protégés, la procédure est la même. Un message doit être adressé sur la boîte mail : pref-asile@bouches-du-rhone.gouv.fr


Etape n° 2 : La démarche est à réaliser en ligne sur le site : https://administration-etrangers-en france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/ 

Pour plus d'informations, consultez la rubrique " je demande un premier titre de séjour".

Vous serez informé en temps réel sur votre espace personnel de l'avancée de votre dossier et en cas d'acceptation de votre demande, vous serez informé par SMS de la disponibilité de votre titre de séjour en préfecture.

Pour connaître l’état d’avancement de votre demande :

  • Connectez-vous à votre compte sur le site  https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/
  • Sélectionnez la demande que vous souhaitez consulter (demande de titre de séjour ou demande de changement de situation)
  • Les différentes étapes de la demande sont :
    • dépôt du dossier sur la plateforme
    • instruction du dossier par la préfecture
    • déplacement en préfecture pour la remise du titre

⚠ Le dépôt sur l'ANEF donne lieu à la délivrance d'une attestation de dépôt, téléchargeable sur votre espace personnel. Lors de l'instruction, une attestation de prolongation d'instruction (ADP) est délivrée dans l'ANEF et téléchargeable sur votre espace personnel. Les ADP remplacent les récépissés.

L'évolution du dossier est consultable directement sur votre espace personnel, il n'est donc pas nécessaire de contacter la préfecture pour obtenir des informations.

Pour vous aider dans votre démarche :

  • Appelez le 0806 001 620 (prix d’un appel local) pour obtenir de l’aide dans la réalisation de la démarche.
  • Consultez la rubrique « besoin d’aide ? » du site.

Si vous ne disposez pas de l’équipement informatique nécessaire ou si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement par un médiateur, vous pouvez vous rendre dans un Point d’Accueil Numérique.

Afin de garantir des conditions optimales d’accueil, le Point d'accueil numérique (PAN) est accessible sur rendez-vous uniquement à la préfecture des Bouches-du-Rhône (66b rue Saint-Sébastien, 13006 MARSEILLE).

Pour prendre rendez-vous au Point d'accueil numérique (PAN), cliquez ici :
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/point-d-accueil-numerique-etrangers

ÉTRANGERS RÉSIDENTS DES AUTRES ARRONDISSEMENTS DES BOUCHES-DU-RHONE (AIX, ISTRES, ARLES) : Veuillez vous rapprocher de votre sous-préfecture de rattachement.

⚠ Le Point d’Accueil Numérique vous accompagne dans la réalisation de votre démarche dématérialisée. Il ne donne aucune information sur la validité de votre demande ou sur l’état d’avancement de votre dossier.

Plus d'informations : Demande d'asile (réfugié, protection subsidiaire, apatride) | Service-public.fr


Programme AGIR, pour l'emploi et le logement des personnes réfugiées