Acquisition de la nationalité comme ascendant(e) de français(e)

Si vous êtes domicilié dans les départements des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes, des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse, l’instruction des demandes est effectuée par le service interdépartemental des naturalisations situé à Marseille, à la préfecture des Bouches-du-Rhône.

Vous êtes âgé de plus de 65 ans, vous résidez en France depuis au moins 25 ans, et avez un enfant ou
un petit-enfant français. Si vous souhaitez devenir français à ce titre, vous devez réunir plusieurs
conditions le jour où vous faites votre demande.

Si vous souhaitez plus d'informations, cliquez ici

Pour que votre demande soit étudiée par les services, vous devez produire un dossier complet.

Pour connaître la liste des pièces à joindre à votre demande, cliquez ici

Pour vous aider, une notice d'information est disponible, en cliquant ici

Pour connaître les différentes étapes de la procédure, cliquez ici

Pour consulter les textes règlementaires, cliquez ici

Je dépose ma demande :

• Vous devez transmettre votre dossier complet UNIQUEMENT par VOIE POSTALE avec accusé de réception à l’adresse suivante :

PRÉFECTURE DES BOUCHES-DU-RHÔNE

Direction des migrations, de l’intégration et de la nationalité

Service interdépartemental des naturalisations

Place Félix Baret – CS 30001 - 13259 MARSEILLE Cedex 06

Pour votre information, tout dossier incomplet sera systématiquement classé sans suite.

Par conséquent, afin de permettre une instruction dans les meilleurs délais possibles, il vous appartient de porter une attention particulière à la bonne constitution de votre dossier. Aucun accueil du public n’est prévu pour l’aide à la constitution des dossiers.

Pour toute demande de renseignement, vous pouvez envoyer un courriel en précisant vos noms, prénoms, date et lieu de naissance et, éventuellement, votre numéro de dossier, à l’adresse fonctionnelle suivante : pref-naturalisations@bouches-du-rhone.gouv.fr

Aucun renseignement relatif à l’état d’avancement de votre dossier ne vous sera communiqué par courriel.

• Pour consulter les Règles à respecter en matière d’État civil et les Spécificités par pays, cliquez ci-dessous :

• Pour vérifier si vous devez légaliser ou apostiller vos actes d'état civil, cliquez ici

• Où trouver un traducteur assermenté, cliquez ici

• Vous pouvez acheter le timbre fiscal électronique en ligne en cliquant ici ou dans un bureau de tabac s'il est équipé de l'application point de vente agréé. Attention la durée de validité des timbres électroniques est très courte. Par conséquent, il vous est conseillé de l’acheter une fois le dossier complet et juste avant son envoi.

• Pour plus de renseignements et pour vous aider dans vos démarches, un outil d'aide personnalisée a été mis en ligne, cliquez ici

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