La préfecture des Bouches-du-Rhône (sites de Peytral et de Saint-Sébastien)
Préfecture Peytral
Accueil général, services administratifs relevant du cabinet du Préfet de région, du Préfet Délégué Pour l’Égalité des Chances, du Secrétariat Général et du Secrétariat Général aux Affaires Régionales, bureau des concours, bureau des activités professionnelles réglementées.
Où ? 1 rue Edmond Rostand, 13006 Marseille.
Quand ? Du lundi au vendredi de 08h00 à 18h00.
Comment ?
- En métro, arrêt Estrangin Préfecture (Ligne 1).
- En tram, arrêt Place de Rome (Ligne 3)
- En bus, lignes 41, 54, 81, arrêt Estrangin Puget
- Parking Saint Ferréol
- Plus de renseignements sur le site de la RTM
Services à votre disposition
Vous trouverez sur place les services suivants : | |
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- deux distributeurs de boissons chaudes, de boissons fraîches et de friandises Afin de limiter la propagation du COVID19, certains services peuvent être suspendus |
Préfecture Saint-Sébastien
Immigration, intégration, nationalité, points numériques.

Où ? 66B rue Saint Sébastien, 13006 Marseille.
Quand ?
- Titre de séjour : uniquement sur RDV ou convocation plus informations ici
- Naturalisation (uniquement sur convocation): plus d'informations ici
- Asile (uniquement sur RDV): plus d'informations ici
- Points numériques (Circulation routière) : à compter du 5 février uniquement sur RDV en cliquant ici, plus d'informations sur vos démarches en ligne ici
En cas de forte affluence et pour des raisons de sécurité, la Préfecture se réserve le droit de fermer les portes de l’entrée de la file d’attente de façon anticipée.
Comment ?
- En métro, arrêt Castellane (Ligne 1 et 2) ou Périer (Ligne 2)
- En bus, arrêt Castellane, Lignes 18, 19, 41, 50, 54, 73 et 74
- En tram, arrêt Castellane (Ligne 3)
- En voiture, Parking payant « Cantini» place Castellane ou Mélizan rue Paradis
- Plus de renseignements sur le site de la RTM
Services à votre disposition
Vous trouverez sur place les services suivants : | |
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- quatre photocopieurs (Saint Sébastien uniquement) Afin de limiter la propagation du COVID19, certains services peuvent être suspendus |
Calendrier des fermetures annuelles :
Accueil des personnes en situation de handicap :

Renseignements sur les CNI, passeports, permis de conduire et certificats d’immatriculation :

Standard (24h/24-7j/7) : 04 84 35 40 00.
Serveur vocal interactif 24h/24h - Règlementation : 04 84 35 40 05.
Serveur vocal interactif 24h/24h - Étrangers : 04 84 35 40 35.

Site Saint-Sébastien
Place Félix Baret
CS 30001
13259 Marseille Cedex 06
Site Peytral
Place Félix Baret
CS 80001
13282 Marseille Cedex 06
Pour des raisons de sécurité, de confidentialité et en application de l’article 34 de la loi informatique et libertés, les services de la sous-préfecture/préfecture ne délivrent aucune information personnelle par téléphone.
Nos délais de traitement des dossiers en préfecture et sous-préfectures.
Questions les plus fréquentes:
Retrouvez ici toutes les foires aux questions.
Satisfaction
Cliquez ici pour consulter les résultats de l'enquête de satisfaction 2020.


Vous devez effectuer toutes ces démarches en ligne sur le site www.ants.gouv.fr.
Pour obtenir plus d’informations sur la délivrance des titres cartes grises, permis de conduire, carte nationale d'identité et passeport :

Des points numériques et leur médiateur sont à votre disposition dans plusieurs communes du département et à la préfecture de votre arrondissement ( Arles, Aix-en-Provence, Istres et Marseille) si vous n'avez pas internet ou souhaitez être accompagné sur vos démarches en ligne
Cliquez ici pour connaître les adresses et horaires d’ouverture de nos points numériques dans le département.
Besoin d'un coup de pouce ? Téléchargez notre guide :
Découvrez toutes nos notices explicatives ici.

Pour vos démarches liées au permis de conduire
Vous pouvez accéder aux téléservices suivants :
- Demander un permis de conduire (en cas de vol, perte, détérioration, expiration de la durée administrative, prorogation poids lourd, changement d’état civil, extension du permis, premier permis de conduire)
Serveur vocal interactif 24h/24 :

Attention : Vous ne devez pas nous faire parvenir de documents ou de demandes sauf en cas :
- de suspension ou d'annulation de votre permis de conduire ( envoi recommandé AR de votre titre et de la copie de la lettre 48 SI du ministère)
- les demandes de relevés d'information ( relevés de points de permis ).
Nos services vous renverront systématiquement les documents ne les concernant pas.
Serveur vocal interactif 24h/24 : 04 84 35 40 25.

Pour vos démarches liées à l’obtention d’une carte grise
Vous pouvez accéder aux téléservices suivants :
- Demander un duplicata pour remplacer ma carte grise perdue, volée ou détériorée (consulter le tutoriel-vidéo)
- Connaître le coût d’un certificat d’immatriculation
- Savoir où en est mon certificat d'immatriculation
Attention : Vous ne devez pas nous adresser les certificats de cession de véhicule d'occasion. Nos services ne traitent pas ces dossiers et vous les renverront systématiquement.
Serveur vocal interactif 24h/24 :

Besoin d'un coup de pouce ? Téléchargez notre tutoriel :

Pour vos démarches liées à l’obtention d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport
Vous pouvez accéder aux téléservices suivants :
- Demander un extrait acte de naissance (attention : certaines communes ne proposent pas ce téléservice)
-
Connaître les villes adhérentes à la dématérialisation des actes de naissance
N.B. : si votre ville de naissance adhère à ce service, la fourniture d’un acte de naissance dans le cadre de votre demande de passeport n’est plus nécessaire. La vérification de votre état civil s'effectuera de façon dématérialisée.
Pour déposer votre dossier de demande de carte d’identité ou de passeport : rendez-vous dans l’une des 31 mairies du département des Bouches-du-Rhône ( voir la carte) équipées d’un dispositif de recueil d’empreintes.
Serveur vocal interactif 24h/24 :


Pour vos démarches liées à l’octroi de rendez-vous pour le dépôt d’une demande de passeport de mission ou service hors personnels relevant des bases de défense
Service joignable par téléphone : 04 84 35 51 81, les mardis et jeudis de 13h45 à 16h00.

Pour vos démarches liées au droit d’option franco-algérien art. 2
Plus d'informations ici.

Pour vos démarches liées à l’échange de permis de conduire étranger
Plus d'informations ici.

Pour vos démarches liées aux associations Loi 1901
Vous pouvez accéder aux téléservices suivants :
Attention : à compter du 1er décembre 2017 dans le département des Bouches-du-Rhône, toute demande de création, modification ou dissolution d’association régie par la loi de 1901 sera traitée par la sous-préfecture d’Istres. Le service ne reçoit pas de public mais reste joignable :
- Par téléphone au : 04 42 86 57 69 (les mardis et jeudis de 14h à 16h).
- Par e-mail à l’adresse : sp-istres-associations@bouches-du-rhone.gouv.fr
Vous pouvez déposer vos dossiers de création, modification, dissolution :
- Par télédéclaration : Service-Public-Asso.fr cette procédure étant à privilégier.
- Par courrier à l'adresse :
Sous-Préfecture d’Istres
Bureau de la police administrative et des étrangers
Mission départementale vie associative
Avenue des Bolles – CS 60004
13808 ISTRES Cédex
- En dépôt express sur place : à la préfecture des Bouches-du-Rhône (1, rue Edmond Rostand – 13006 Marseille), en sous-préfectures d’Aix-en-Provence (455 avenue Pierre Brossolette, 13617 Aix-en-Provence), d’Arles (2 rue du Cloître, 13200 Arles) et d’Istres (Avenue des Bolles, 13800 Istres).
N.B. : pour les fondations reconnues d'utilité publique, fondations d'entreprises, fonds de dotation, congrégations, associations cultuelles, associations reconnues d'utilité publique, associations d'intérêt général, les donations et legs, la préfecture des Bouches-du-Rhône à Marseille reste compétente et joignable par e-mail : pref-arup@bouches-du-rhone.gouv.fr
N.B : pour les associations syndicales de propriétaires, la sous-préfecture d’Arles est compétente pour tout le département et joignable par e-mail aux adresses : sp-arles-asl-polgen@bouches-du-rhone.gouv.fr pour les Associations Syndicales Libres (ASL) et sp-arles-bate@bouches-du-rhone.gouv.fr pour les Associations Syndicales Autorisées (ASA)

Pour vos démarches liées aux concours
Accueil du public sur le site Peytral de Marseille, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h00.
Service joignable par e-mail via un formulaire de contact.

Pour vos démarches liées aux naturalisations
Les demandes de naturalisation du département des Bouches-du-Rhône sont intégralement instruites par une plateforme régionale située à la préfecture de Marseille.
Pour obtenir des renseignements sur vos démarches :
- Consultez la rubrique dédiée.
- Joignez les services par mail via un formulaire de contact.

Pour vos démarches liées à l’obtention d’un titre de séjour
Bureau de l'Accueil et de l'Admission au Séjour : ouverture de l'accueil à partir du 15 juin 2020 uniquement sur convocation.
Pour des raisons de sécurité, de confidentialité et en application de l’article 34 de la loi informatique et libertés, le service Étrangers de la préfecture ne délivre aucune information personnelle par téléphone et par courriel.
Pour obtenir des renseignements sur vos démarches :
- Consultez les rubriques dédiées
- Joignez les services : permanence téléphonique tous les jours de 14h à 16h (04 84 35 40 45).
- Serveur vocal interactif 24h/24h : 04 84 35 40 35.
Service joignable par e-mail via un formulaire de contact.


Pour connaitre nos délais de traitement, cliquez ici
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