La sous-préfecture d'Istres
La sous-préfecture est ouverte au public uniquement sur rendez-vous ou convocation.
Les formulaires de demande de renouvellement doivent êtres téléchargés sur le site internet de la préfecture des Bouches-du-Rhône, rubriques : démarches administratives - étrangers - séjour - renouvellement des titres de séjour , et transmis par voie postale, 2 mois avant l'expiration des titres.
Informations complémentaires COVID-19 :
Afin de sécuriser la présence sur le territoire national des ressortissants étrangers en situation régulière, la durée de validité des documents suivants, arrivés à expiration entre le 16 mars et le 15 juin 2020, est prolongée de 180 jours (6 mois) :
- visas de long séjour;
- titres de séjour à l'exception de ceux délivrés au personnel diplomatique et consulaire étranger;
- autorisations provisoires de séjour;
- récépissés de demande de titre de séjour.
Ce prolongement est automatique, l'usager n'a aucune démarche à accomplir. Le droit de travailler ainsi que l'ensemble des droits sociaux sont prolongés de la même manière.
Où ? Avenue des Bolles, 13800 ISTRES .
Comment ?
Modalités d’accès à la sous-préfecture :
En bus :
Ligne 29 Istres (gare routière) / Saint-Mitre Les Remparts / Martigues
Réseau Ulysse : lignes 6, 7, 8 et ligne 1 Intercité
En voiture :
Parc de stationnement visiteurs, rue de la Combe aux Fées
Quand ?
- Etrangers: uniquement sur convocation
- Points numériques : à compter du 1er octobre 2020, ouverture les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h30 à 10h00 uniquement sur rendez-vous .
- Mission départementale vie associative : Le service n'accueille pas de public
- Service logement :Le service n’accueille pas de public
Accueil des personnes en situation de handicap (registre d'accessibilité) :
Services à votre disposition
Vous trouverez sur place les services suivants : | |
|
- un photocopieur NB: prévoir la monnaie |
Standard : 04 42 86 57 00
Serveur vocal interactif de la Sous-Préfecture: 04.84.35.40.80
Permanence téléphonique du service des associations loi 1901 (les mardis et jeudis de 14h à 16h) : 04 42 86 57 69
Serveur vocal interactif (24h/24 pour les renseignements relatifs aux CNI, passeports, permis de conduire et cartes grises) :
Pour des raisons de sécurité, de confidentialité et en application de l’article 34 de la loi informatique et libertés, les services de la sous-préfecture ne délivrent aucune information personnelle par téléphone.
Avenue des Bolles
CS 60004
13808 ISTRES CEDEX
Fax : 04 42 55 38 81
E-mail :
Pour vos démarches liées aux associations loi 1901 : sp-istres-associations@bouches-du-rhone.gouv.fr
Pour vos démarches liées à l'obtention d'un titre de séjour : sp-istres-etrangers@bouches-du-rhone.gouv.fr
Pour vos démarches liées au logement : sp-istres-logement@bouches-du-rhone.gouv.fr
Pour tout autre renseignement : sp-istres@bouches-du-rhone.gouv.fr
Questions les plus fréquentes:
Retrouvez ici toutes les foires aux questions .
Satisfaction
Cliquez ici pour consulter les résultats de l'enquête de satisfaction 2019.
Vous pouvez effectuer toutes ces démarches en ligne sur le site www.ants.gouv.fr .
Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur la délivrance des titres cartes grises, permis de conduire, carte nationale d'identité et passeport :
Cliquez ici pour connaître les adresses et horaires d’ouverture de nos points numériques dans le département.
Besoin d'un coup de pouce ? Téléchargez notre guide :
Pour vos démarches liées au permis de conduire
Vous pouvez accéder aux téléservices suivants :
Demander un permis de conduire (en cas de vol, perte, détérioration, expiration de la durée administrative, prorogation poids lourd, changement d’état civil, extension du permis, premier permis de conduire)
Connaître le solde de mes points
Savoir où en est la production de mon permis de conduire
Connaître le résultat de l’examen du permis de conduire
Pour une demande de permis international
Pour un échange de permis étranger
Serveur vocal interactif 24h/24 :
Pour vos démarches liées à l’obtention d’une carte grise
Vous pouvez accéder aux téléservices suivants :
Changer l’adresse de ma carte grise
Déclarer la vente d’un véhicule
Changer de titulaire
Obtenir un certificat de non-gage
Demander un duplicata pour remplacer ma carte grise perdue, volée ou détériorée (consulter le
tutoriel-vidéo )
Connaître le coût d’un certificat d’immatriculation
Savoir où en est mon certificat d'immatriculation
Serveur vocal interactif 24h/24 :
Besoin d'un coup de pouce ? Téléchargez notre tutoriel :
Pour vos démarches liées à l’obtention d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport
Vous pouvez accéder aux téléservices suivants :
Réaliser une prédemande de carte d’identité
Réaliser une prédemande de passeport
Demander un extrait acte de naissance (certaines communes ne proposent pas ce téléservice)
Achat de timbres fiscaux électroniques
Savoir où en est la production de mon Passeport ou de ma Carte nationale d’identité
-
Connaître les villes adhérentes à la dématérialisation des actes de naissance
N.B. : si votre ville de naissance adhère à ce service, la fourniture d’un acte de naissance dans le cadre de votre demande de passeport n’est plus nécessaire. La vérification de votre état civil s'effectuera de façon dématérialisée)
Pour déposer votre dossier de demande de carte d’identité ou de passeport : rendez-vous dans l’une des 31 mairies du département des Bouches-du-Rhône (voir la carte
) équipées d’un dispositif de recueil d’empreintes.
Serveur vocal interactif 24h/24 :
Pour vos démarches liées à l’octroi de rendez-vous pour le dépôt d’une demande de passeport de mission ou service hors personnels relevant des bases de défense
Service joignable par téléphone : 04 84 35 51 81, les mardis et jeudis de 13h45 à 16h00.
Pour vos démarches liées au droit d’option franco-algérien art. 2
Plus d'informations ici .
Pour vos démarches liées à l’échange de permis de conduire étranger issu d’un pays n’appartenant pas à l’Union Européenne
Plus d'informations ici .
Pour vos démarches liées aux associations Loi 1901
Vous pouvez accéder aux téléservices suivants :
Depuis le 1er décembre 2017 dans le département des Bouches-du-Rhône, toute demande de création, modification ou dissolution d’association régie par la loi de 1901 est traitée par la sous-préfecture d’Istres.
Le service ne reçoit pas de public mais reste joignable :
- Par téléphone au : 04 42 86 57 69 (les mardis et jeudis de 14h à 16h)
- Par e-mail à l’adresse : sp-istres-associations@bouches-du-rhone.gouv.fr
Vous pouvez déposer vos dossiers de création, modification, dissolution :
- Par télédéclaration : Service-Public-Asso.fr cette procédure étant à privilégier.
- Par courrier à l'adresse :
Sous-Préfecture d’Istres
Bureau de la police administrative et des étrangers
Mission départementale vie associative
Avenue des Bolles – CS 60004
13808 ISTRES Cédex
- En dépôt express sur place : à la préfecture des Bouches-du-Rhône (1, rue Edmond Rostand – 13006 Marseille), en sous-préfectures d’Aix-en-Provence (455 avenue Pierre Brossolette, 13617 Aix-en-Provence), d’Arles (2 rue du Cloître, 13200 Arles ) et d’Istres (Avenue des Bolles, 13800 Istres).
ATTENTION : Aucun dossier ne sera traité par messagerie électronique.
N.B : pour les fondations reconnues d'utilité publique, fondations d'entreprises, fonds de dotation, congrégations, associations cultuelles, associations reconnues d'utilité publique, associations d'intérêt général, les donations et legs, la préfecture des Bouches-du-Rhône à Marseille reste compétente et joignable par e-mail à l'adresse : pref-arup@bouches-du-rhone.gouv.fr
N.B : pour les associations syndicales de propriétaires, la sous-préfecture d’Arles est compétente pour tout le département et joignable par e-mail aux adresses : sp-arles-asl-polgen@bouches-du-rhone.gouv.fr pour les Associations Syndicales Libres (ASL) et sp-arles-bate@bouches-du-rhone.gouv.fr pour les Associations Syndicales Autorisées (ASA)
Pour vos démarches liées aux naturalisations
Les demandes de naturalisation du département des Bouches-du-Rhône sont intégralement instruites par une plateforme régionale située à la préfecture de Marseille.
Pour obtenir des renseignements sur vos démarches :
Consultez la rubrique dédiée .
- Joignez les services par mail via un
formulaire de contact .
Pour vos démarches liées à l’obtention d’un titre de séjour
Pour des raisons de sécurité, de confidentialité et en application de l’article 34 de la loi informatique et libertés, le service Étrangers de la préfecture ne délivre aucune information personnelle par téléphone et par courriel.
Pour obtenir des renseignements sur vos démarches :
Consultez le site Web dédié .
- Permanence téléphonique les mardis et jeudis de 14h à 16h (04 42 86 57 00).
- Serveur vocal interactif 24h/24 : 04 84 35 40 35
- Contact par e-mail : sp-istres-etrangers@bouches-du-rhone.gouv.fr
Pour déposer ou suivre l’avancement de votre dossier :
- Accueil du public à la sous-préfecture suspendu jusqu'à nouvel ordre
Dans le cadre de l'instruction de votre dossier et à la demande de la sous-préfecture, nous vous offrons la possibilité de compléter votre dossier en nous transmettant des pièces justificatives complémentaires à l'adresse de messagerie (e-mail) suivante : sp-istres-etrangers@bouches-du-rhone.gouv.fr
*Si des circonstances exceptionnelles ne permettent pas de vous accueillir dans des conditions satisfaisantes, la sous-préfecture se réserve la possibilité de modifier ponctuellement ces horaires.
Pour vos démarches liées au logement
- Accueil du public : le service du logement ne reçoit pas de public.
- Accueil téléphonique : vous pouvez joindre le service du logement le mardi et le jeudi de 9h00 à 12h00 au 04 42 86 57 00.
Vous souhaitez effectuer une demande de logement sur le contingent réservataire de l’État :
Au préalable, vous devez impérativement disposer d'un Numéro Unique départemental d'Enregistrement (NUD).
Vous pouvez l'obtenir :
- soit auprès du bailleur de logements sociaux de votre choix (société HLMHabitations à loyer modéré),
- soit sur le site
demande-logement-social.gouv.fr .
Vous nous communiquerez ensuite votre NUD par téléphone, ou par courrier, ou par messagerie à l'adresse suivante :
sp-istres-logement@bouches-du-rhone.gouv.fr
Attention : aucun accusé de réception ne vous sera délivré.
Vous trouverez ci-dessous l'imprimé de demande de logement et sa notice à télécharger :
Vous souhaitez déposer un recours dans le cadre du Droit au Logement Opposable (DALODroit opposable au logement) auprès de la Commission Départementale de Médiation des Bouches-du-Rhône :
Commission de Médiation DALODroit opposable au logement des Bouches-du-Rhône
85 avenue d'Haïfa
BP 90328
13271 Marseille Cedex 8
E-mail : secretariat.COMED13@docapost.fr
Pour tout renseignement concernant le logement, vous pouvez contacter l’Agence Départementale d’Information pour le Logement (ADIL) via son site
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Pour vos démarches liées aux concours
Accueil du public sur le site Peytral de Marseille, du lundi au vendredi, 8h30 à 12h00.
Service joignable par e-mail via un formulaire de contact
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