Fonds d'urgence gel avril 2021

 

Le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation a annoncé la mise en place d'une aide d'urgence de 20 millions d'euros ayant pour but essentiel d'aider les entreprises à compenser les dommages subis à leur outil de production en s'attachant à prendre en considération les situations les plus délicates.
Dans le cadre de cette aide d'urgence, 680 000 euros ont d'ores et déjà été débloqués pour le département des Bouches du Rhône. L'enveloppe définitive pourrait atteindre 750 000 euros et pourrait être complétée par des contributions du Conseil Départemental 13 et le la Région PACA.
L'aide pourra atteindre 5000 euros par exploitation et pourrait être plus élevée pour les jeunes agriculteurs.
Pour être éligibles, les exploitants doivent:

  • Avoir été touchés par l’épisode de gel du 7-8 avril dernier
  • Être exploitant agricole à titre principal (pour les personnes morales, au moins 50% du capital doit être détenu par des exploitants ATP)
  • Être en situation de difficulté extrême et dont la trésorerie ne permet plus de faire face aux dépenses immédiates, nécessaires à la poursuite de leur activité et aux besoins essentiels du foyer
  • Déposer, sans tarder et au plus tard le 11 juin 2021 une demande d’aide en ligne depuis le site internet Démarches simplifiées au lien suivant

--> https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/fonds-d-urgence-gel-bouches-du-rhone