Coupe et abattage d'arbres

 

La coupe ou l'abattage se différencie du défrichement car ils ne remettent pas en cause la destination forestière du terrain. C'est une opération dirigée et soignée généralement réalisée par un professionnel et qui n'impacte pas le sol et le système racinaire des végétaux.

Les coupes désignent des prélèvements d’arbres programmés et réguliers. Elles rentrent dans le cadre de la gestion à long terme d’un patrimoine boisé. Les abattages procèdent d’interventions ponctuelles et occasionnelles le plus souvent motivées par un aléa (tempête, maladie...).

Ces opérations peuvent être soumises à autorisation ou à déclaration préalable.

Avant de se lancer dans les travaux, il vous faut connaître si les arbres à couper ou à abattre bénéficient d'une protection particulière (Espace Boisé Classé, périmètre de protection de Monument Historique, arbre remarquable...). La réponse peut vous être apporter en consultant les documents de planification de la commune où se situe l'opération (Plan Local d'Urbanisme, carte communale...). Le service urbanisme de cette commune est l'interlocuteur à privilégier. Le site internet geoportail-urbanisme  est également à votre disposition.

Pour toute interrogation ou confirmation de votre situation, le Pôle Forêt de la DDTM des Bouches-du-Rhône est à votre disposition pour tout complément éventuel : ddtm-foret@bouches-du-rhone.gouv.fr

> Synthese_coupe_13 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,10 Mb