France Relance

 
France Relance

"Le contexte sanitaire ne doit pas ralentir le déploiement des actions du plan de relance . Celui-ci s’adresse d’abord aux entreprises pour soutenir leur compétitivité, les accompagner dans leur transition écologique et faciliter l’embauche des jeunes en particulier. Le plan comprend en effet trois volets pour :

  • la transition écologique (logements, transports, renouvellement urbain, agriculture, biodiversité) ;
  • la compétitivité (baisse des impôts de production, aides aux entreprises pour l’innovation/recherche) ;
  • la cohésion sociale et territoriale (plan jeunes emploi/formation, actions de lutte contre la pauvreté, inclusion numérique).

Les administrations de l’État, les universités et les collectivités territoriales sont également bénéficiaires du plan en ce que cela permet de soutenir la commande publique, en particulier pour le secteur du bâtiment et des travaux publics. Aussi, les attributions de financement au soutien à l'investissement local sont conditionnées à la maturité des projets et à la capacité à les mettre en œuvre dès cette année.

Cette lettre d’information France Relance vous permet de connaître l'ensemble des appels à projets en cours. Le suivi des actions est partagé dans les comités départementaux relance contrat d'avenir. Nous travaillons de façon conjointe avec le Conseil régional afin que les actions du contrat d'avenir puissent se décliner conjointement avec le plan France Relance. Les sous-préfets relance et/ou secrétaires généraux des Préfectures sont à votre disposition."

Christophe MIRMAND, Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur,
Préfet de la zone de défense et de sécurité Sud, préfet des Bouches-du-Rhône

---

Dossier presse France Relance octobre 2020 : présentation du plan et 15 mesures déployées

> France Relance_Dossier de Presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,97 Mb

1 - Transition écologique

Objectif : Devenir la première grande économie décarbonée européenne en 2050. Il s’agit d’adopter une croissance durable et juste, en investissant dans quatre secteurs prioritaires : la rénovation énergétique des bâtiments, les transports, la transition agricole et les énergies bas-carbone.

Budget : 30 milliards d'euros 

2 - Compétitivité

Objectif : Renforcer la compétitivité de nos entreprises, garantir notre souveraineté économique et notre indépendance technologique, soutenir l’innovation, accélérer la transition écologique et numérique des entreprises, et relocaliser les appareils de production en France.

Budget : 34 milliards d'euros

3 - Cohésion sociale et territoriale

Objectif : France Relance est un plan de cohésion sociale et territoriale, qui bénéficie à tous les Français. Il est vecteur de solidarité entre générations, entre territoires, et entre les entreprises de toutes tailles.

Budget : 36 milliards d'euros