La lettre d'information France Relance - Hiver 2021

 
 
 
Capture d’écran 2022-02-01 à 16.01.26

À la une

La reprise de l’économie locale soutenue par le Plan de relance !

Capture d’écran 2022-02-01 à 16.03.27

Ce sont les chiffres qui le disent ! Le chiffre d’affaires déclaré par les entreprises entre janvier et septembre 2021 par rapport à la même période de l’année 2019 a connu une hausse de 3,1% d’activité en France, pour 11,6% dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et 16,1% dans les Bouches-du-Rhône. 

Depuis le 1er janvier 2021, ce sont 1,8 milliard d’euros qui ont été engagés dans le cadre du Plan de relance dans la région. Le volet transition écologique totalise 517 millions d'euros de dépenses et 172 millions sont des projets de souveraineté industrielle et technologique. La baisse des impôts de production représente 625 millions d’euros. Le département des Bouches-du-Rhône a particulièrement bénéficié du volet compétitivité industrielle du plan de relance. 216 entreprises ont été lauréates pour un montant de 105 millions d’euros dont 64 millions au titre de la résilience-relocalisation.

Lien utileLa liste des lauréats, par thématique et par commune

 La vidéo

Barjane : un site industriel clé en main

Le projet de Parc des Aiguilles à Ensuès-le-Redonne porté par la société Barjane a reçu le label "site industriel : clé en main", obtenu dans le cadre de France Relance. Le groupe Barjane est notamment impliqué dans l'emploi et la protection de l'environnement. Léo Barlatier, co-fondateur de Barjane, nous fait un point d'étape sur l'avancée du chantier. Les géants Action et Décathlon vont bientôt venir s'implanter sur ce site respectueux de l’environnement, avec notamment la production d’énergie photovoltaïque pour les habitants de la commune.

Focus

Capture d’écran 2022-02-01 à 16.20.08

La « cleantech nation » récompensée au Technopôle de l’Arbois

Le secrétaire général du plan France Relance, Vincent Menuet, et le sous-préfet à la relance, Benoît Mournet, se sont rendus mercredi 8 décembre au Technopôle de l'Arbois. Ils ont remis la plaque France relance à sept start-up innovantes, soutenues par l’Ademe dans le domaine des technologies de l’environnement.
Capture d’écran 2022-02-01 à 16.25.08

 

Capture d’écran 2022-02-01 à 16.26.14

Agnès Pannier-Runacher : « Investir pour renforcer l’emploi et construire les filières de demain »

 La ministre déléguée à l'Industrie Agnès Pannier-Runacher a visité vendredi 24 novembre le siège de l'usine Sartorius à Aubagne. Elle en a profité pour récapituler les mesures prises en faveur de l'industrie locale dans le cadre du Plan de relance. Près de 200 projets ont été accompagnés sur le territoire autour des thèmes de la relocalisation, de la décarbonation ou encore de la modernisation des chaînes de production. France Relance soutient le groupe Sartorius à hauteur de 18 millions d’euros, sur un projet total de 100 millions d’euros, pour accompagner son effort industriel alors que ses composants sont indispensables à la fabrication de vaccins. La ministre a profité de son passage pour annoncer l’apport de 16 millions d’euros supplémentaires dans le cadre du Plan de relance pour soutenir une quarantaine de projets supplémentaires. Le signe d’un véritable succès de Territoires d’industrie, le volet industriel de France relance.
Capture d’écran 2022-02-01 à 16.26.32
Capture d’écran 2022-02-01 à 16.31.02

1 jeune 1 solution : des nouveaux outils lancés à Marseille

Le programme 1 jeune 1 solution qui vise à soutenir l’embauche de jeunes s’enrichit avec de nouveaux outils lancés à Marseille conformément à l’ambition Marseille en grand présentée par le président de la République Emmanuel Macron début septembre

Capture d’écran 2022-02-01 à 16.33.08
 Le Capital jeunes créateurs et les Carrefours de l’entrepreneuriat ont été présentés par la ministre déléguée en charge de la ville, Nadia Hai le 2 décembre à la Friche de la Belle de Mai. 
Concrètement deux appels à initiatives ont été lancés ce jour-là en présence du haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises, Thibaut Guilluy, et du préfet délégué à l’égalité des chances pour les Bouches-du-Rhône, Laurent Carrié, ainsi que d’un large panel d’acteurs économiques et associatifs marseillais. Les quatre carrefours de l’entrepreneuriat qui mailleront Marseille accueilleront les jeunes. Ils seront gratuitement formés, conseillés et mentorés par des dirigeants d’entreprises, des associations et accompagnés par des services publics. Objectif : accompagner 8 000 jeunes éloignés de l’écosystème entrepreneurial. Le Capital jeunes créateurs permettra quant à lui de renforcer les dispositifs de soutien individuel à la création d’entreprises avec une dotation financière « coup de pouce » aux jeunes porteurs au moment de la création ou reprise d’entreprises.

Liens utiles

Les deux appels à initiatives sont ouverts jusqu’au 7 janvier 2022, minuit, et accessibles sur le site de la DREETS PACA.

Capital jeunes créateurs

Carrefours de l'entrepreneuriat

Les lauréats seront annoncés mi-janvier 2022.

L'interview vidéo de Nadia Hai sur le site Gomet'

La belle histoire

Crosscall : maîtriser la conception pour produire en France

Capture d’écran 2022-02-01 à 16.39.08
Créée en 2009, la société aixoise Crosscall s'est construit une solide réputation grâce à ses appareils de communications résistants aux chocs, aux conditions extrêmes mais surtout au temps. En un peu plus de dix ans, ses smartphones et tablettes ont su se faire une place sur le marché avec 3,5 millions d'unités vendues. Désormais, la PMEPetites et moyennes entreprises est en passe de devenir un industriel important dans la région avec 200 salariés et un chiffre d'affaires qui va atteindre les 140 millions d'euros cette année.
« Notre promesse de marque, c'est la durabilité », explique Bertrand Czaicki, directeur produit, management et design de l'entreprise.
Aussi, Crosscall souhaite désormais mettre en cohérence son image et ses méthodes de travail. Son projet de relocalisation de la fabrication de smartphones va dans ce sens. « Pour produire en France, il faut d'abord maîtriser la conception », prévient Bertrand Czaicki. À cette fin, Crosscall a ouvert en fin d'année dernière un nouveau laboratoire de recherche et développement sur son site d'Aix-les-Milles. Et petit à petit, l'unité monte en puissance : « On accueille de nouvelles machines chaque mois », explique le dirigeant. C'est ce premier projet qui a décroché les subsides de l'Etat. Au total, le plan de relance apporte 800 000 euros pour une installation qui va coûter 4,6 millions d'euros à Crosscall.

Indicateurs

Capture d’écran 2022-02-01 à 16.42.20
Capture d’écran 2022-02-01 à 16.42.39

Les appels à projets en cours

Logistique 4.0  

Appel à projet
Modernisation de la chaîne logistique : Amélioration de la compétitivité et maîtrise de son impact environnemental

Date de clôture : 15/05/2022
Plus de détails Lien vers l'appel à projets
Marseille en Grand
Appel à initiatives 
Carrefours de l'entrepreneuriat : Aide pour les jeunes afin de faire émerger des projets de création / reprise / entreprise

Date limite de dépôt de candidature : 07/01/2022 Lien vers l'appel à initiatives 

Lien vers le cahier des charges (détails)

Capital jeune créateur : soutien et accompagnement de 2500 jeunes dans leur projet de création / reprise d'entreprise  Date limite de dépôt de candidature : 07/01/2022 → Lien vers l'appel à initiatives Lien vers le cahier des charges (détails)
 La liste des AAP dont les mesures ne sont pas terminées
 La liste de tous les appels à projet en cours sur le site du ministère de l’économie, actualisée en continu

 

unnamed-9
unnamed-10

Benoît Mournet  · Sous-préfet à la relance

Transition écologique 
Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement · Corinne Tourasse / Ghislain Borga 
Direction régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt · Patrice de Laurens

Compétitivité et cohésion sociale
Direction régionale des finances publiques · Yvan Huart
Direction départementale de la cohésion sociale · Nathalie Daussy

 

unnamed-11
Nicolas Magenties / Directeur régional Provence-Alpes-Côte d’Azur
Nadia Ziani / Assistante Direction régionale
04.91.17.44.24
Direction régionale 04.91.17.44.00
unnamed-12

Mélanie Clouard / Référente Guichet ASP « Industrie du Futur » 

Référents territoriaux pour les Bouches-du-Rhône :
Isabelle Lebreton / Nadine Foussier

c9595a60-a787-e63a-da3e-4918f5e9e906

Louis Burle / Directeur régional adjoint des affaires culturelles

 Le site de la Drac Paca

unnamed-13

Yves Le Trionnaire / Direction de l'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe)

Maxime Develay Morice / Référent décarbonation

Aline Frésier / Référente Tremplin et tourisme durable

Eléa Popovics / Référente tremplin et tourisme durable

Stéphanie Le Maître / Référente hydrogène

Chloé Pereyrol / Référente économie circulaire

f44357d7-effd-c59a-91b6-345ec32bebaa
Agriculture · Agroalimentaire  / Nathalie Bourlon
Bâtiments et travaux publics / Magalie Cassado
Métiers de bouche / Hélène Blanc
Numérique / Fabien Paravisini
Commerce / Christophe Dallain
Santé · Services à la personne / Dominique Dussart
Énergie / Didier Martin
Sécurité · Défense / Chrystèle Diebold
Industrie / Nicolas Conard
Tourisme · HCR · Loisirs / Aude Frédenucci
MerVéronique Inquimbert
Transport · Logistique /  Christine Battesti

 

France Relance dans les Bouches-du-Rhône  · BpiFrance  · Dreets  · Drac Paca  ·Ademe

  
unnamed-10