Plan #1Jeune1Solution

 
Plan #1Jeune1Solution

Retrouvez dans cet article, toutes les mesures :


Les mesures pour les jeunes

› Je cherche un emploi

  • Effectuez un Volontariat Territorial en Entreprise Vert (VTE Vert)  En savoir plus

Accéder à des postes à responsabilités dans des TPE, PME et ETI françaises pour y travailler sur une mission en lien avec la transition énergétique et écologique de l’entreprise.

  • L'aide exceptionnelle pour l'apprentissage : l'atout qu'il faut pour vos candidatures !  En savoir plus

Une aide financière exceptionnelle pour les entreprises qui recrutent un salarié en apprentissage et qui va vous permettre de trouver plus facilement votre patron !

  • L'aide exceptionnelle pour les contrats de professionnalisation : l'atout qu'il faut pour vos candidatures !  En savoir plus

Une aide financière exceptionnelle pour les entreprises qui recrutent un salarié en contrat de profesionnalisation et qui va vous permettre de trouver plus facilement votre patron !

  • Le Contrat d'Initiative Emploi Jeunes (CIE Jeunes) : votre passeport vers l'emploi !  En savoir plus

Le contrat initiative emploi Jeunes (CIE) est un dispositif d'insertion professionnelle prenant la forme d'un contrat de travail comportant des actions d'accompagnement professionnel.

  • Accédez à un emploi permettant de développer des compétences transférables et suivez une formation avec un accompagnement personnalisé tout au long de votre parcours !  En savoir plus

Le Parcours Emploi Compétences Jeunes (PEC jeunes) simplifie votre insertion dans la vie active car il permet d'accéder à la fois à un emploi permettant de développer des compétences transférables et à de la formation avec un accompagnement personnalisé tout au long de votre parcours.

  • En 2021, soutenir l’entrée de jeunes au sein des structures d’insertion par l’activité économique (SIAE)  En savoir plus

Parcours, de 24 mois maximum, au sein d'une structure d'insertion par l'activité économique pour permettre d'acquérir des compétences, de prendre confiance en soi et de s'insérer ou se réinsérer dans l'emploi. Au programme du parcours : mise en emploi, accompagnement individualisé et formation.

  • Votre emploi dans le domaine sportif c'est grâce à l'ANS !  En savoir plus

L'ANS octroie une aide financière aux associations sportives en finançant jusqu'à 40% de leurs salaires. Cela va donc vous aider à trouver un emploi !

  • Accédez à un emploi d’ingénierie dans une collectivité territoriale rurale  En savoir plus

Récemment diplômé d'au moins BAC+2 dans un métier de l’aménagement du territoire, de l’ingénierie de projet, de l’Urbanisme, de géographie … par exemple, vous êtes tenté par l’univers des collectivités locales ? Proposez vos compétences le temps d’une mission de 12 à 18 mois en postulant pour un poste de Volontaire Territorial en Administration.

 

› Je souhaite me former

  • Accédez à une formation pour progresser rapidement dans le numérique !  En savoir plus

La Grande École du Numérique, l'école qui vous ouvre les portes du numérique à travers de nombreuses formations.

  • Choisir un secteur qui recrute : 16 000 formations créées dans le secteur de la santé pour devenir infirmier(e) ou aide-soignant(e) !  En savoir plus

Le gouvernement augmente de 16 000 places les formations permettant de devenir infirmiers, aides-soignants et accompagnants éducatifs et sociaux.

  • Bénéficiez de nouvelles formations dans les métiers d’avenir !  En savoir plus

100 000 formations supplémentaires proposées et orientées vers les métiers relevant des secteurs prioritaires du plan France Relance (numérique, transition écologique, secteur du soin, secteurs industriels concernés par le programme de relocalisation des biens essentiels – santé, intrants industriels, agroalimentaire, etc.).

  • Doublement du nombre d'élèves bénéficiaires des Cordées de la réussite sur 2020-2021  En savoir plus

200 000 bénéficiaires sur l'année à venir.

26 500 places supplémentaires pour poursuivre des formations en études supérieures, en CAP et BTS à la rentrée 2020.

Que vous ayez un projet ou non, Diagoriente vous aide à faire le bilan de vos compétences transversales, à découvrir des métiers proches de vos intérêts et à trouver un stage ou une formation dans toute la France.

 

› Je souhaite être accompagné

  • Le Parcours d'Accompagnement Contractualisé vers l'Emploi et l'Autonomie (PACEA) : véritable levier dans votre insertion sociale et professionnelle !  En savoir plus

Réalisez votre projet d'insertion sociale et professionnelle avec des personnes qualifiées qui vous accompagnent et vous soutiennent !

  • Avec la Garantie Jeunes, obtenez un emploi plus facilement à travers un accompagnement personnalisé  En savoir plus

Un accompagnement qui vous permettra d'accéder à un emploi rapidement, grâce à des ateliers, des conseils et une expérience professionnelle !

  • Dans le centre EPIDE de votre choix, bénéficiez d’une formation individualisée pour accéder à l’emploi ou à une formation qualifiante  En savoir plus

Durant votre parcours d'insertion, d'une durée de 8 mois en moyenne, vous pourrez également préparer le permis de conduire, retrouver une dynamique et une bonne hygiène de vie grâce à la pratique régulière d'activités sportives et participer à des actions citoyennes. Dans un cadre collectif stimulant, en internat de semaine, l'EPIDE vous permettra de reprendre confiance en vous et de construire solidement votre projet professionnel.

  • Boostez votre recherche d'emploi grâce à l'Accompagnement Intensif Jeunes !  En savoir plus

Vous êtes à la recherche d'un emploi ? L'Accompagnement Intensif Jeunes (AIJ) vous propose un accompagnement personnalisé pour dynamiser vos démarches et atteindre votre objectif professionnel ! 

  • L’E2C : un accompagnement sur-mesure vers une insertion durable  En savoir plus

Pour les jeunes de 16 à 25 ans, l'E2C propose un parcours de formation et d'accompagnement individualisé et en alternance, pour accéder à l'emploi ou la formation de son choix.

  • Apprenez à identifier vos sources de motivation et construisez votre projet professionnel grâce à la Promo 16-18 de l'Afpa  En savoir plus

Un programme de quelques semaines, où vous êtes accompagné par une équipe composée de professionnels, de formateurs, d'animateurs et de conseillers, qui croit en votre avenir, et qui va vous accompagner à trouver votre voie.

  • Le SMV (Service Militaire Volontaire) : une formation militaire rémunérée pour donner des repères, des codes de conduite et apprendre le dépassement de soi  En savoir plus

Une formation courte de 8 à 12 mois, pour retrouver confiance en soi et bénéficier d’un accompagnement personnalisé : passage du permis de conduire, formations professionnelles et accès à l’emploi. Dans un cadre miliaire rassurant et structurant, en internat, le SMV (Service Militaire Volontaire) vous permettra de découvrir la cohésion et l’entre-aide tout en vous inspirant un sentiment de fierté personnelle. Etre volontaire du SMV c’est aussi reprendre confiance en soi pour se donner les moyens d’être armé pour l’emploi. 

  • Le SMA (Service Militaire Adapté), une formation de 10 mois pour favoriser l’insertion socio-professionnelle des jeunes  En savoir plus

La mission prioritaire du SMA est d’accueillir 6000 jeunes volontaires par an pour leur faire acquérir des compétences professionnelles, des compétences sociales et en leur offrir un accompagnement socio-éducatif complet, en régime d’internat. 

  • Prépa Apprentissage, une première préparation avant de vous lancer dans une formation en apprentissage et de vous engager auprès d’un employeur  En savoir plus

D’une durée de plusieurs jours à plusieurs mois, la prépa apprentissage est un parcours d’accompagnement vous permettant d’identifier vos compétences et vos connaissances, de développer vos prérequis relationnels et de sécuriser votre entrée en contrat d’apprentissage

  • Grâce au dispositif SESAME, accédez aux métiers du sport et de l'animation !  En savoir plus

Le dispositif SESAME vous propose des formations, des parcours individualisés ou encore une aide à l'insertion dans les métiers du sport et de l'animation.

 

› Je souhaite m'engager

  • Choisissez le service civique pour acquérir de l'expérience !  En savoir plus

L'État met à disposition 100 000 services civiques pour les jeunes afin d'acquérir une expérience professionnelle qui a du sens !

  • L’aide aux jeunes diplômés anciens boursiers de l’enseignement supérieur: prolongation partielle de votre bourse pendant votre recherche d’emploi  En savoir plus

Une aide calculée en fonction du montant de la bourse perçue la dernière année d’étude pour les jeunes demandeurs d’emploi sans ressource de moins de 30 ans.

 

› Je passe mon permis

Plusieurs actions concrètes pour financer votre permis de conduire dont la mobilisation du compte personnel de formation.


Les mesures pour les entreprises

  • Aide à l’embauche d’un jeune en Contrat Initiative Emploi Jeunes (CIE Jeunes) dans le secteur marchand En savoir plus

Bénéficiez d'une aide financière à hauteur de 47% du SMIC pour le recrutement d'un jeune âgé de moins de 26 ans ou un jeune reconnu travailleur handicapé (jusqu'à 30 ans inclus).

  • Aide à l’embauche d’un jeune en Parcours Emploi Compétences (PEC Jeunes) dans le secteur non marchand  En savoir plus

Bénéficiez d'une aide financière à hauteur de 65% du SMIC pour le recrutement d'un jeune âgé de moins de 26 ans ou un jeune reconnu travailleur handicapé (jusqu'à 30 ans inclus).

  • Aide de 15 000 euros pour l’accueil d’un jeune diplômé en collectivités territoriales rurales  En savoir plus

Collectivités rurales, recrutez un Volontaire Territorial en Administration et bénéficiez d’une aide financière et d’un accompagnement pour le recrutement d’un jeune diplômé d’au moins bac +2, afin de renforcer vos compétences en ingénierie

  • Prime de 5000 ou de 8000 euros pour le recrutement d’un jeune en contrat d’apprentissage  En savoir plus

Bénéficiez d'une prime de 8000 euros pour le recrutement d'un apprenti majeur et de 5000 euros pour un apprenti mineur entre le 1er juillet 2020 et le 31 Décembre 2021. Pour les apprentis en situation de handicap aucune limite d’âge ne s’applique.

  • Prime de 5000 ou de 8000 euros pour le recrutement d’un jeune en contrat de professionnalisation En savoir plus

Bénéficiez d'une prime de 8000 euros pour le recrutement d'un jeune majeur en contrat de professionnalisation et de 5000 euros pour un mineur entre le 1er juillet 2020 et le 31 décembre 2021.

  • Sécurisez l’emploi de vos salariés en situation de handicap avec les plateformes emploi accompagné  En savoir plus

Bénéficiez gratuitement d’un "référent emploi accompagné" activable en tant que de besoin, qui vous accompagne ainsi que le salarié et ses collègues, dans la durée ; particulièrement adapté sur des handicaps complexes à appréhender comme les troubles psychiques ou les troubles de l’autisme 

  • Prime de 8000 euros pour l’accueil d’un jeune en Volontariat Territorial en Entreprise (VTE) « Vert »  En savoir plus

Bénéficiez d'une aide de 8000 euros pour le recrutement d'un jeune qui effectuera au sein de votre entreprise une mission pour vous accompagner vers la transition énergétique et écologique.

  • Aide de 4 000€ pour le recrutement de collaborateurs en situation de handicap.  En savoir plus

Bénéficiez d'une aide de 4 000€ pour l'embauche des personnes ayant la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), quel que soit son âge, en CDI ou CDD d'au moins trois mois, pour une rémunération inférieure ou égale à deux fois le salaire minimum horaire, entre le 1er septembre 2020 et le 30 juin 2021. L’employeur dispose d’un délai de 6 mois après le recrutement pour faire sa demande.

  • Financement du recrutement d’un jeune sur un poste d’animation locale en association En savoir plus

Intégrez un jeune animateur entre 18 et 30 ans dont le poste est financé via le fonds de coopération jeunesse et éducation populaire (FONJEP) pour un montant de 7 000 € par an pendant 3 ans.

  • Aide pour le recrutement d’un jeune dans une association sportive En savoir plus

Bénéficiez d'une aide financée par l'Agence Nationale du Sport jusqu'à 12 000 € par an sur 2 ou 3 années pour le recrutement d'un jeune de moins de 25 ans

A lire dans cette rubrique