Exercice CEA CADARACHE 2022 - Vendredi 30 septembre 2022

 
 
Exercice CEA CADARACHE 2022 - Vendredi 30 septembre 2022

Ce vendredi 30 septembre 2022,  un exercice de sécurité civile sur le risque nucléaire et radiologique aura lieu dans le département des Bouches-du-Rhône, sur la commune de Saint-Paul-lez-Durance, sur le site CEA CadaracheCommissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives Cadarache.

Exercice "CEA CADARACHE 2022"

Vendredi 30 septembre 2022, un exercice de sécurité civile national aura lieu sur la commune de Saint-Paul-lez-Durance dans le département des Bouches-du-Rhône, sur le site CEA Cadarache. L'exercice se déroulera de 9h à 19h, en configuration état-major (exercice sur table).

Seuls quelques moyens de mesure de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) et des Services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) seront déployés autour du CEA.

Cet exercice porte sur les risques nucléaires et radiologiques.


Qu'est ce que le CEA Cadarache ?

Le CEA Cadarache, établissement public, est un des 9 centres de recherche du Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives qui abrite des activités de recherche expérimentale et de développement dans le domaine des réacteurs nucléaires et diverses applications de l’énergie nucléaire. C’est le plus important centre de recherche et développement technologique pour l’énergie en Europe.

Le Plan Particulier d'Intervention (PPI)

Comme toute industrie implantée sur le territoire, ce site fait l’objet d’un Plan Particulier d’Intervention (PPIPlan particulier d'intervention) qui définit les mesures de protection, la mobilisation et la coordination de tous les acteurs concernés : l’exploitant, les communes et l’ensemble des services d’urgence et l’État. Cette organisation de la réponse de sécurité civile (ORSECOrganisation de la Réponse de Sécurité Civile), en vue de la protection des populations, des biens et de l’environnement, est activée en cas de situation d’urgence.

Le plan particulier d’intervention du CEA CadaracheCommissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives Cadarache concerne sept communes, situées sur quatre départements : Corbières (04), Saint-Paul-Lez-Durance (13), Jouques (13), Ginasservis (83), Vinon-sur-Verdon (83), Rians (83), Beaumont-de-Pertuis (84).

Périmètre PPI CEA Cadarache

> Cliquez sur l'image pour l'agrandir <

Sirènes PPI

Dans le cadre de cet exercice, les sirènes d’alerte à la population seront réellement déclenchées pour simuler la mise en œuvre de la procédure d’alerte et la fin de celle-ci : aucune action particulière n’est attendue de la part de la population.

Les sirènes PPI Plan Particulier d’Intervention. Plan d’urgence réalisé par le préfet définissant, en cas d’accident grave d’une installation localisée et fixe (installation SEVESO, INB ou INBS, gare de triage, grand barrage), les modalités d’intervention et de secours pour organiser la protection des personnes, des biens et de l’environnement. Le PPI fait partie du dispositif ORSECsonneront dans le périmètre PPIPlan particulier d'intervention (cf carte ci-dessus), sur les communes Corbières (04), Saint-Paul-Lez-Durance (13), Jouques (13), Ginasservis (83), Vinon-sur-Verdon (83), Rians (83), Beaumont-de-Pertuis (84).


Objectifs de l'exercice


Consignes à la population lors de l'exercice 

>> Ne pas encombrer les forces de l’ordre (17), services de secours (15, 18 et 112) et les autorités d’appels téléphoniques (préfecture des Bouches-du-Rhône et mairie des communes).

>> Ne pas relayer de fausses rumeurs ou de fausses informations sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram)

>> Un message de début d’exercice sera publié vendredi matin sur les réseaux sociaux, Twitter et Facebook de la Préfecture ainsi qu’un message de fin d’exercice publié dans l’après-midi :https://twitter.com/Prefet13 et https://www.facebook.com/Prefet13 .


Pour aller plus loin :

Communiqué de presse :

> CP - Exercice CEA CADARACHE-30.09.2022 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,12 Mb

Dossier de presse :

> Dossier de presse - Exercice CEA CADARACHE 2022 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,74 Mb

Fiche réflexe sur le risque nucléaire :

> 6 réflexes pour bien réagir_220925_071419 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,57 Mb