Pluie-Inondation

Prévention des risques Pluie-Inondation

 
 
Prévention des risques Pluie-Inondation

La récurrence phénomènes méditerranéens de pluies intenses, ruissellements et inondations torrentielles, soudains et violents, sur le pourtour méditerranéen a déjà causé des décès et des dégâts matériels considérables.

De septembre à mi-décembre, les territoires du pourtour méditerranéen sont davantage exposés à des phénomènes méditerranéens dangereux : épisodes de pluie intense, qui peuvent conduire à des ruissellements importants et des débordements de cours d’eau soudains.

En octobre 2015, à la suite de pluies diluviennes, les Alpes-Maritimes déploraient 20 décès ; le département fut également touché lors de la tempête Alex en octobre 2020 avec 10 décès, 8 disparus et 13 000 sinistrés. Le département de l’Aude a été touché par un épisode méditerranéen en octobre 2018 faisant 15 décès.

Actualites_reference
Pas de vigilance particulière
Actualites-2_reference

Le phénomène de pluies intenses

Les phénomènes hydrométéorologiques méditerranéens sont liés à des remontées d’air chaud, humide et instable en provenance de la Méditerranée. Ces remontées d’air peuvent générer des orages violents et parfois stationnaires. Ils se produisent le plus fréquemment en automne, lorsque la mer est la plus chaude, ce qui induit une forte évaporation.

On qualifie de pluies méditerranéennes ou pluies cévenoles des précipitations intenses qui apportent plus de 200 mm d’eau en une journée, soit 200 litres par m².

Le problème des inondations n’est pas uniquement un phénomène climatique. L’action de l’être humain sur son territoire a également un impact fort lors d’événements pluvieux et contribue à l’aggravation des phénomènes d’inondation en rendant les sols moins perméables. L’imperméabilisation des sols (surfaces bâties, routes, parkings,
trottoirs, etc.) limite l’infiltration des eaux et l’alimentation des eaux souterraines. Cela augmente ainsi les volumes d’eaux qui ruissellent et rejoignent les cours d’eau,
contribuant à leur crue.


Les départements concernés

Cible

15 départements du pourtour méditerranéen sont les plus sujets à ces phénomènes :

Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Ardèche, Aveyron, Aude, Bouches-du-Rhône, Corse-du-Sud, Haute-Corse, Drôme, Gard, Hérault, Lozère, Pyrénées-Orientales, Var et Vaucluse.

soit environ 9,1 millions d’habitants


Les réflexes à adopter

En cas de phénomènes hydrométéorologiques méditerranéens dangereux tels que les pluies intenses et les inondations rapides ou torrentielles, ces neufs bons réflexes peuvent vous sauver la vie !

reflexe1
reflexe2

reflexe3


Kit d'urgence 72h

Il s’agit d’un kit qui permettra de vivre de manière autonome durant 3 jours en cas de phénomène méditerranéen. Il est recommandé de le préparer à l’avance et de le placer dans un endroit facile d’accès pour pouvoir le prendre le plus rapidement possible en cas d’alerte.

Une fois par an, le contenu du kit doit être vérifié, en particulier la date de péremption des médicaments et des denrées. Une fois utilisé, le kit d’urgence doit être reconstitué.


Anticiper un épisode de pluies intenses

> Se tenir informé sur

> Noter les numéros utiles

> Appliquer les 9 bons réflexes

> S’assurer d’avoir un kit d’urgence 72 heures prêt et facilement accessible

vigi

Les niveaux de vigilance

carte

Image d'illustration

rouge
Des phénomènes dangereux d’intensité exceptionnelle sont prévus. Pour les crues : crue rare, catastrophique ou exceptionnellement violente ; débordements généralisés ; vies humaines menacées, évacuations généralisées, réseaux fortement perturbés voire inopérants (électricité, transports, eau potable, etc.). Tenez-vous régulièrement au courant de l›évolution de la situation et respectez impérativement les consignes de sécurité émises par les pouvoirs publics.
 
Orange
Des phénomènes dangereux sont prévus. Pour les crues : débordements généralisés, vies humaines menacées, quartiers inondés, services publics et réseaux perturbés. Tenez-vous au courant de l’évolution de la situation et suivez les conseils de sécurité émis par les pouvoirs publics.
 
jaune
Si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou exposées aux crues, des phénomènes habituels dans la région, mais occasionnellement et localement dangereux sont prévus (par exemple mistral, orage d’été, montée des eaux). Pour les crues, il s’agit de premiers débordements dans les vallées ou de montée rapide et dangereuse des eaux pouvant impacter
les activités saisonnières, de routes secondaires coupées ou d’habitations isolées inondées. Tenez-vous au courant de l’évolution de la situation.

La campagne Pluie-Inondation 2022

   
Laisser votre voiture
   
Camper à l'école
Dîner au grenier