Appel à projets "Culture et lien social" dans les Bouches-du-Rhône 2021

 
 
 Appel à projets "Culture et lien social" dans les Bouches-du-Rhône 2021

La Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte-d'Azur et les services de la Préfète déléguée pour l'égalité des chances relancent en 2021 l’appel à projets à destination des publics habitant les quartiers de la politique de la ville des Bouches-du-Rhône initié depuis 2019.  

 

Facteur de lien social, la culture est aussi un puissant vecteur de développement et d’épanouissement personnels. Elle rassemble des populations d’âge, de milieu social et d’origines divers autour d’une même pratique culturelle. Elle porte des valeurs aux fondements de notre société : le respect et la compréhension de l’autre, l’empathie, la reconnaissance de la diversité, l’égalité entre les femmes et les hommes et la laïcité. Elle permet de lutter contre les inégalités, les discriminations, les idéologies et l’iniquité territoriale et joue un rôle majeur de cohésion sociale.

   

Dans une volonté conjointe de favoriser l'accès le plus large à l'offre et la pratique culturelle, conformément à la convention d'objectifs du 8 février 2017 entre les ministères chargés de la Ville et de la Culture,la Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte-d'Azur et les services de la Préfète déléguée pour l'égalité des chances relancent en 2021 l’appel à projets à destination des publics habitant les quartiers de la politique de la ville des Bouches-du-Rhône initié depuis 2019. Il s’agit de soutenir l’accès aux artistes, aux œuvres et aux pratiques artistiques pour les publics de tout âge habitant ces quartiers. L’enjeu est aussi de développer des projets artistiques construits avec les habitants, participant ainsi à la mise en place de « parcours culturels tout au long de la vie ».

Territoires et publics éligibles

Cet appel à projets concerne uniquement les publics relevant des quartiers prioritaires politique de la ville du Département des Bouches-du-Rhône(liste jointe).

Structures éligibles

Sont éligibles les structures ayant, dans leurs statuts, comme principaux objectifs la création et la diffusion d’œuvres artistiques, culturelles, patrimoniales ou scientifiques et techniques (associations culturelles, compagnies, établissements publics et services culturels des collectivités)

Une attention particulière sera portée aux porteurs de projets répondant aux critères de définition des tiers-lieux culturels.

Les structures labellisées, réseaux et appellations du Ministère de la Culture peuvent répondre à l’appel à projets mais l’action proposée devra être nouvelle ou complémentaire d’une action structurante déjà portée.

Seuls les professionnels, artistes, cinéastes, écrivains, architectes, scientifiques, chercheurs et les structures culturelles, ayant une activité de création ou de recherche visible, peuvent répondre à l’appel à projets.

Sont également éligibles à l’appel à projets les professionnels du champ artistique, patrimonial, culturel, inscrits dans les réseaux de diffusion labellisés (par exemple : artistes, urbanistes, architectes, animateurs du patrimoine). Afin d’assurer l’ancrage territorial de l’action et une continuité pour les bénéficiaires dans leurs habitudes de pratiques culturelles et artistiques, il est demandé aux artistes et équipes indépendantes de mener un partenariat avec un lieu artistique et culturel du territoire.

Les structures ci-après ne peuvent répondre en nom propre mais peuvent être partenaires d'une structure artistique et/ou culturelle.

Secteurs artistiques et culturels

Cet appel à projets couvre l'ensemble des secteurs artistiques culturels et toutes les dimensions de la culture.

Sont ainsi concernés les champs du spectacle vivant, du patrimoine, de la culture scientifique et technique, des arts plastiques, du cinéma, de l'audiovisuel, du livre et de la lecture, et des pratiques numériques.

Bénéficiaires du projet

Les bénéficiaires des projets sont les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville des Bouches-du-Rhône.

Seront prioritaires les projets s’adressant au public jeune (0-25 ans) en partenariat avec des structures du champ social (fédération d’éducation populaire et associations nationales de solidarité, maison de quartier, centre d’hébergement et de réinsertion sociale, centre social, bailleur social, association œuvrant dans le champ social, centre d’animation et de loisirs, mission locale, centre d’accueil de demandeurs d’asile, foyer d’accueil, crèches et lieux d’accueil de la petite enfance, etc. ) intervenant dans un quartier prioritaire hors temps scolaire, y compris sur le temps des vacances scolaires.

Les projets durant le temps scolaire ne sont pas éligibles.

Financements

Le projet sera financé à parité par la DRACdirection régionale des affaires culturelles et la Préfecture de département.

La subvention accordée est fléchée principalement sur les rémunérations artistiques ou des professionnels de la culture pour les interventions auprès du public (60 €  TTC / heure d'intervention). Elle ne dépassera pas 60% du coût total du projet et le montant de 10 000 €. Les structures culturelles sont invitées à chercher d’autres sources de co-financement.

Ne sont pas éligibles les demandes :

  • d’aide au fonctionnement ;
  • d’aide à la création artistique ;
  • d’aide à la diffusion artistique .

Co-construction avec une structure sociale

La mise en œuvre du projet artistique et culturel nécessite un partenariat entre une équipe artistique et des intervenants du champ social afin de conforter la mutualisation des moyens et les coopérations entre ces acteurs travaillant dans les quartiers prioritaires.

Il est impératif que les structures culturelles consultent les délégués du préfet et les chefs de projet politique de la ville, interlocuteurs privilégiés au sein des quartiers prioritaires.

Nature du projet

Seront prioritaires les projets valorisant l'appropriation culturelle par les habitants de leur cadre de vie (architectural et urbain) et la participation des habitants aux projets artistiques et culturels.

Les structures éligibles doivent construire un projet artistique mettant en œuvre une participation active et large des bénéficiaires sur une durée significative (de 15 jours à plusieurs mois) en les associant au processus de création. Elles doivent favoriser les pratiques artistiques et culturelles et faciliter l’accès à l’offre culturelle de proximité. Elles encouragent l’égalité entre les femmes et les hommes, la mixité culturelle, sociale et intergénérationnelle en provoquant la rencontre de différents publics.

Sélection des projets

Un comité de sélection, composé de la DRACdirection régionale des affaires culturelles et du cabinet de la Préfète déléguée pour l'égalité des chances des Bouches-du-Rhône se réunira au premier semestre 2021 pour sélectionner les candidats.

Les projets sont choisis en fonction des critères de sélection suivants :

  • qualité et contenu du projet artistique et culturel ;
  • capacité de la structure culturelle à travailler en réseau sur le territoire ;
  • la qualité du partenariat avec un équipement culturel du territoire ;
  • capacité des structures à identifier et mobiliser les bénéficiaires ;
  • modalités de mise en œuvre du partenariat avec une structure sociale ;
  • pertinence des objectifs et des modalités pratiques de l’évaluation ;
  • le co-financement.

Contenu de la candidature

La candidature à cet appel à projets doit être composée de trois éléments :

- un dossier de présentation de l’association et de descriptif de l’action sur la plate forme « démarches simplifiées.fr »
 -  un dossier CERFA dûment complété
 - un RIB

Calendrier et envoi des dossiers

Le dossier est à déposer exclusivement sur le formulaire de la plateforme Démarches Simplifiées avant le 2 Avril 2021 minuit : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/appel-a-projets-culture-et-lien-social-dans-les-bo

Le dépôt ou l'ajout de document ne sera plus possible après cette date.

Contacts

Référentes projet

Direction Régionale des Affaires Culturelles PACA - Pôle publics et territoires

Hélène Lorson - helene.lorson@culture.gouv.fr

Préfecture des Bouches-du-Rhône - Cabinet de la Préfète déléguée à l'égalité des chances

Fabienne Serina - fabienne.serina@bouches-du-rhone.gouv.fr

Référente constitution du dossier

Hyacinthe Cunat - hyacinthe.cunat@culture.gouv.fr / 07 61 69 54 64

Documents à télécharger :

- Appel à projet :

> AAP Culture et lien social 2021 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,93 Mb