Mission du centenaire de la Première Guerre Mondiale

La Mission du centenaire

 
 

Créée en 2012, la Mission du Centenaire est un groupement d’intérêt public (GIP) constitué initialement de sept ministères, six établissements publics, deux associations nationales, une université et une mutuelle. Cette Mission a été chargée par le Gouvernement de préparer et d’accompagner la mise en œuvre du programme commémoratif.

Elle a notamment pour objectif d’organiser les grands rendez-vous du calendrier mémoriel ; d’accompagner et de coordonner les initiatives développées partout en France ; et de proposer une politique d’information sur les préparatifs et la programmation du Centenaire en direction du grand public.

Le label Centenaire

Afin d’accompagner l’ensemble des projets développés dans le cadre de la préparation du centenaire de la Première Guerre mondiale, la Mission du Centenaire a créé le label « Centenaire ». Le label permet de distinguer les projets les plus innovants et les plus structurants pour les territoires. Il permet aux projets retenus de figurer sur le programme national officiel des commémorations du Centenaire et d’être éligible à un financement de la Mission du Centenaire.

Tout projet souhaitant s'inscrire dans le cycle du centenaire de la Première Guerre mondiale peut faire l'objet d'un soutien par la « Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale ». Pour cela, il est nécessaire de soumettre son initiative au comité départemental du centenaire.

Les Comités départementaux du Centenaire

Afin de valoriser et d’accompagner les projets proposés dans toute la France, la Mission du Centenaire s’appuie sur un réseau territorial composé de 103 Comités Départementaux du Centenaire.

Sous l’autorité des préfets, ces comités sont chargés de préparer, de coordonner et de promouvoir les actions qui sont organisées dans les départements à l'occasion de ces commémorations.

Ils proposent également à la Mission du Centenaire les projets susceptibles d’être éligibles au label Centenaire, gage de qualité, permettant de figurer sur son programme officiel.