La direction départementale de la protection des populations (DDPP)

 
 

Ses missions

La direction départementale de la protection des populations (DDPPDirection départementale de la protection des populations) met en œuvre les politiques relatives à la protection et à la sécurité des consommateurs. Elle intervient à tous les stades de la filière alimentaire : contrôles de la conformité et de la qualité des produits, inspections des installations, loyauté des transactions commerciales, protections animale et de l’environnement, etc.

La DDPPDirection départementale de la protection des populations concourt également – entre autres – à la prévention des pollutions, des nuisances et des risques technologiques et à celle des risques sanitaires. Elle participe ainsi, plus largement, à la préservation de la santé publique et de l’environnement.

À Marseille, la DDPPDirection départementale de la protection des populations est située au 22 rue Borde (13008).

Elle possède par ailleurs 3 antennes :

  • 2 au service d'inspection aux frontières (SIF) de Marseille port et Fos-sur-Mer port ;
  • 1 en abattoir : Tarascon  ;

La DDPP comprend aussi un service Éducation routière (voir plus bas), en charge de l’enregistrement des demandes de permis et de la répartition des places d'examens. Ce service organise le passage des épreuves du permis de conduire et veille au bon déroulement de celles-ci. En savoir plus .

La DDPP assure la prévention du risque dans les établissements recevant du public (ERP, CTS, IGH) et l'attribution des agréments pour les agents SSIAP (agents des services de sécurité incendie et d’assistance à la personne). En savoir plus .


Pour consulter l'organigramme de la DDPP des Bouches-du-Rhône:

> Organigramme DDPP13 (v2022) - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,05 Mb


Pour contacter la DDPP, connaitre ses coordonnées ou signaler un problème avec une entreprise, rapportez-vous à la rubrique suivante : Horaires et coordonnées