Porter à Connaissance inondation – Plan de Campagne

La zone de Plan de Campagne est située sur les communes des Pennes Mirabeau, Cabriès et Bouc-Bel-Air. Ce secteur est situé au nord entre la chaîne de l’Etoile et le massif de La Nerthe. Ce vallon perché à 200 mètres d’altitude alimente vers le nord le bassin de Baume Baragne. Le bassin versant dans lequel est implanté la zone d’activité a une surface de 3,7 km². De petite taille, il est fortement urbanisé et accueille de nombreuses activités. Des pluies violentes ont déjà engendré des évènements dommageables. La zone de Plan de Campagne est soumise au risque inondation par ruissellement, ce qu'il convient de prendre en compte pour la protection des personnes et des biens, la préparation de la gestion de crise et pour les décisions d’aménagement du territoire.

L’étude de l’aléa inondation sur la zone de Plan de Campagne par le bureau d’étude INGEROP en 2022, sous la maîtrise d’ouvrage de la Métropole Marseille Provence, en collaboration avec la Direction Départementale des Territoires et de la Mer ( DDTM) des Bouches-du-Rhône, permet d’établir des cartographies fines et homogènes de l’aléa.

La carte ci-dessous présente la zone d’étude.

Le rapport de "Aléa inondation par ruissellement, zone commerciale de Plan de Campagne (13)", (INGEROP, 2022) est téléchargeable ici :

Conformément à l'article L 132-1 du Code de l'Urbanisme, cette connaissance a fait l’objet d’un porter à connaissance par le préfet des Bouches-du-Rhône auprès des collectivités concernées pour prise en compte dans les décisions d'urbanisme et dans le cadre de la préparation aux dispositifs de gestion de crise.

Porter à connaissance aléa inondation Plan de Campagne :

Les cartographies du porter à connaissance sont téléchargeables ici :

Selon les textes nationaux, la crue de référence correspond à la plus forte crue connue, où à la crue d’occurrence centennale si elle lui est supérieure. C'est principalement ce niveau de crue qui doit être pris en compte dans les décisions d’aménagement.