Nouveau du plan Vigipirate
Mise à jour le 05/12/2016

A l’issue des événements tragiques qui ont frappé la France au cours des derniers mois, le plan VIGIPIRATE a été adapté à la persistance de la menace terroriste.
La lutte contre le terrorisme est une priorité absolue du Gouvernement, dont la stratégie a été définie dans le plan d’action contre la radicalisation et le terrorisme (PART), rendu public le 9 mai 2016.
Cette nouvelle version du plan, validée mercredi 30 novembre en Conseil de défense et de sécurité nationale, a fait l’objet d’une publication grand public.
Elle repose sur trois principes majeurs :
- le développement d’une culture de la sécurité individuelle et collective élargie à l’ensemble de la population. Un document public intitulé Faire face ensemble est en ligne sur l’espace RISQUES du portail du Gouvernement (http://www.gouvernement.fr/vigipirate ). Ce document délivre une information exhaustive et pédagogique visant à renforcer la vigilance et permettre à chacun , citoyens et responsables des sites accueillant du public, d’adopter les bons réflexes pour prévenir la menace et réagir en cas d’attaque terroriste ;
- la création de niveaux VIGIPIRATE adaptés à la menace actuelle ;
- la mise en œuvre de nouvelles mesures concrètes, issues notamment des évolutions législatives majeures intervenues depuis 2015.
Dans les Bouches-du-Rhône, la posture reste inchangée et le plan VIGIPIRATE demeure au niveau VIGILANCE.
- Téléchargez l'affiche à positionner aux entrées des lieux recevant du public :