Covid-19 : Aix-en-Provence et Marseille en zone d’alerte maximale

Appel à projets 2020 MILD&CA : lutter contre la drogue et les conduites addictives

 
 
Appel à projets 2020 MILD&CA

Les conséquences des pratiques addictives et des trafics qui y sont liés constituent une problématique majeure de santé et de sécurité. Dans ce cadre, la Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue Et les Conduites Addictives (MILD&CAContrat d'avenir) vise la réduction durable de ces pratiques et des dommages sanitaires et sociaux qui y sont associés en soutenant une action globale et intégrée qui conjugue prévention, santé, recherche, lutte contre les trafics, respect de la loi et formation.

Le présent appel à projets départemental est destiné à soutenir les actions locales qui ont pour objectifs d’améliorer la réponse face aux niveaux de consommation des substances psychoactives, à la fréquence des addictions avec ou sans substances et à leurs conséquences graves en termes d’inclusion scolaire et de réussite académique, d'insertion, de santé, de sécurité et de tranquillité publiques.

Quels projets peuvent être soutenus ?

Le présent appel à projet concerne les actions qui ont vocation à être déployées sur le département des Bouches-du-Rhône. Les projets en reconduction seront examinés et réévalués au regard des bilans et évaluations fournis. Les projets nouveaux devront s’appuyer ou faire référence à des données ou actions probantes issues de la recherche. L’ensemble des dossiers seront instruits dans le cadre d’un comité de pilotage départemental.

Les projets déposés devront contribuer à renforcer la prévention et la réduction des risques et des dommages dans la mobilisation contre les addictions, et s’inscrire dans les cinq axes prioritaires retenus ci-dessous pour le territoire des Bouches-du-Rhône au titre de 2020  :

→ Axe prioritaire n°1 : Actions à destination du public jeunes

→ Axe prioritaire n°2 : Actions ciblées sur les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV)

→ Axe prioritaire n°3 : Actions à destination des personnes vulnérables

→ Axe prioritaire n°4 : Actions en santé festive

→ Axe prioritaire n°5 : Actions à destination des professionnels de première ligne

Compte tenu de l’influence des comportements addictifs sur la délinquance et la récidive, un cofinancement FIPDR/MILD&CA est possible, pour des actions associant ces deux politiques publiques. En revanche, les appels à projet demeureront distincts et devront faire mention de la possibilité d’un tel cofinancement.

Comment déposer les dossiers ?

Le dossier unique de demande de subvention (Cerfa N°12156*05) est utilisé par les porteurs de projets pour le dépôt de leurs dossiers. Il est téléchargeable à partir du site :

https://www.service-public.fr/associations/vosdroits/R1271 .

Des éléments sur papier libre pourront, si besoin, compléter les informations mentionnées sur le dossier Cerfa.

Concernant les actions en reconduction ou en financement pluriannuel, le bilan intermédiaire de l'action et son bilan financier doivent impérativement être fournis lors du dépôt de projets au moyen du CERFA n°15059*02. Il est téléchargeable à partir du site :

https://www.service-public.fr/associations/vosdroits/R46623

!\ ATTENTION /!\ La procédure MILDECA pour l’année 2020 est entièrement dématérialisée.

Afin de procéder au dépôt de votre dossier de demande de subvention, vous êtes invités à vous connecter à l’adresse suivante :

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/mildeca-2019-mission-interministerielle-de-lutte-c

La date de limite de dépôt des dossiers est fixée au 30 avril

Vous trouverez ci-dessous en téléchargement l'appel à projet en version intégrale.

> AAP MILDECA 2020 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,68 Mb