Actualités

Élections régionales et départementales : point sur les déclarations de candidature

 
 
Élections régionales et départementales : point sur les déclarations de candidature

En juin 2021, les électeurs de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur inscrits sur les listes électorales élisent les conseillers régionaux et départementaux. Découvrez dans cet article les listes candidates.

Élections départementales

Bilan des candidatures enregistrées dans les Bouches-du-Rhône

La période de dépôt des candidatures pour le 1er tour des élections départementales des 20 et 27 juin 2021 s'est achevée ce mercredi 5 mai 2021.

Immédiatement après la clôture, il a été procédé au tirage au sort de l’ordre d’attribution des emplacements d’affichage officiels.

 

Retrouvez la liste des binômes de candidats et leurs remplaçants :

> Elections départementales_candidatures - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 5,88 Mb

Cette liste est provisoire du fait des contrôles opérés et des éventuels contentieux.

 

Consulter l'arrêté préfectoral du 10 mai 2021 fixant la liste des candidats aux élections départementales du 20 juin 2021

> arrêté préfectoral du 10 mai 2021 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,53 Mb

 

Consulter l'arrêté préfectoral du 11 mai 2021 fixant la liste définitive des candidats aux élections départementales du 20 juin 2021

> arrêté prefectoral du 11 mai 2021 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,55 Mb

 

Le mode de scrutin

Les conseillers départementaux sont élus dans chaque canton au scrutin binominal mixte majoritaire à deux tours.

Les candidats se présentent impérativement en binôme composé d'une femme et d'un homme. Chaque membre du binôme se présente avec son propre remplaçant de même sexe. Une fois élus, les deux membres du binôme exercent leur mandat indépendamment l'un de l'autre.

Pour être élu au premier tour de scrutin, un binôme doit recueillir la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de suffrages au moins égal au quart des électeurs inscrits.

Pour qu'un binôme puisse se présenter au second tour, il doit avoir obtenu un nombre de voix au moins égal à 12,5 % du nombre des électeurs inscrits dans le canton. Si un seul binôme remplit cette condition, le binôme ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages après lui peut se maintenir au second tour. Si aucune binôme ne remplit cette condition, seuls les deux binômes arrivés en tête peuvent se maintenir au second tour.

 


 

Élections régionales

Bilan des candidatures enregistrées en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

La période de dépôt des candidatures pour le 1er tour des élections régionales des 20 et 27 juin 2021 s'est achevée ce lundi 17 mai 2021, en préfecture de région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

 

Le mode de scrutin

Les électeurs français inscrits sur les listes électorales élisent les conseillers régionaux lors des élections régionales. Les élections régionales sont prévues le 20 juin 2021 pour le 1er tour, et le 27 juin 2021 en cas de 2d tour.

Les conseillers régionaux sont élus pour une durée de 6 ans.

Les conseillers régionaux sont élus au scrutin de liste selon un système mixte combinant les règles des scrutins majoritaire et proportionnel.

 

Neuf listes au total

Pour retrouvez les numéros de panneaux d'affichage, le nom des listes et leur tête de liste respectifs, cliquez sur le lien ci-dessous :

> Listes candidates aux elections régionales 2021 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,03 Mb