Programme France Mobile

 
 

593 nouveaux sites de téléphonie mobile à construire par les opérateurs décidés par les collectivités territoriales et l’Etat pour fournir une couverture 4G.

La crise sanitaire que nous vivons a plus que jamais rendu le numérique indispensable à notre quotidien et exacerbé la nécessité de l’accès numérique pour tous.

Le Gouvernement se mobilise pour faire de l’accès de tous aux infrastructures et aux usages du numérique une véritable politique publique déployée sur l’ensemble du territoire.

Le New Deal Mobile s’inscrit dans cette politique publique essentielle pour rapprocher le numérique du quotidien des français. A ce titre, Cedric O, secrétaire d’Etat chargé de la Transition Numérique et des Communications Électroniques, a signé mi-décembre 2020 deux nouveaux arrêtés ministériels définissant 593 nouveaux sites, jusqu’alors non ou mal couverts en téléphonie mobile, pour lesquels les opérateurs Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR devront fournir une couverture 4G au plus tard dans les 24 mois.

Ces nouveaux sites à couvrir prioritairement ont été identifiés et priorisés par les territoires dans le cadre d’un travail collaboratif continu entre les collectivités territoriales et l’État, à travers des équipes-projets locales, pierres angulaires locales du dispositif dit de couverture ciblée.

Ces deux nouveaux arrêtés viennent compléter les 2 066 sites prioritaires d’ores et déjà identifiés depuis 2018. Ainsi ce sont désormais 2 659 sites qui bénéficient ou bénéficieront d’une amélioration de la couverture mobile dans le cadre du New Deal Mobile.

En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ce sont 183 sites prioritaires qui ont été identifiés par les acteurs locaux depuis juillet 2018.