05/08 Gestion et amélioration de l'état écologique de l'étang de Berre

Mis à jour le 05/08/2022

Le comité opérationnel de gestion de l’Etang de Berre continue d’assurer, tout au long de l’été, des points hebdomadaires chargés d’une part, d’informer de tout évènement significatif susceptible d’impacter l’étang et, d’autre part, de surveiller l’état écologique du milieu.

Au 02 août 2022 voici les éléments apportés par les partenaires :

- SMAVD : Aucun travaux prévu en Basse-Durance pour la saison estivale 2022.

- EDF : Les conditions hydrométéorologiques restent critiques avec une situation de sécheresse qui s’est aggravée depuis début juillet, que ce soit sur le bassin versant Durance Verdon comme sur l’ensemble de la région Sud ou du territoire national, avec plusieurs épisodes de canicule et une absence de précipitation. Les prélèvements d’eau, bien qu’ayant fait l’objet de restrictions, restent supérieurs aux apports naturels, conduisant à la poursuite du déstockage de la réserve agricole de Serre-Ponçon et à une baisse progressive du niveau des retenues (Serre-Ponçon et Sainte Croix).

La situation énergétique reste également extrêmement tendue. EDF maintient une gestion très prudente des aménagements hydroélectriques afin de préserver au maximum le niveau des retenues, tout en assurant l’alimentation en eau pour l’agriculture et l’eau potable.

La chaîne hydroélectrique Durance-Verdon a été sollicitée à deux reprises, les nuits des 14 au 15 juillet et du 18 au 19 juillet, pour assurer l’équilibre du réseau électrique de la région suite à la coupure d’une ligne HTA suite à un incendie s’étant déclenché sur Tarascon.

- GIPREB : Dans la prolongation des tendances observées en juin, le mois de juillet est resté chaud et sec. Les apports d'eau douce du bassin versant de l'étang sont eux restés très réduits. La salinité moyenne de l'étang à poursuivi son augmentation avec un rapprochement des valeurs de fond et de surface pour atteindre 30g/l en surface fin juillet (4g/l de différence sur les secteurs les plus profonds et une masse d'eau homogène en salinité sur le reste de l'étang).

Les observations confirment les analyses scientifiques indiquant que le mélange de la masse d'eau se trouve facilité par cette faible stratification. Ainsi la température de l'eau au centre de l'étang est élevée (26°C-27°C)  mais reste dans la gamme des valeurs normales pour la saison malgré les très fortes températures de l'air et l'oxygénation de l'eau au fond est encore compatible avec la survie des organismes benthiques (valeurs à confirmer avec les observations du mercredi 3/08). En surface les eaux ont conservé sur le mois de juillet une bonne transparence malgré des phénomènes ponctuels d'accumulation de phytoplancton en lien l'hydrodynamisme et ayant pu conduire à des inquiétudes sur les zones de baignade. Sur l'extrême bordure littoral (fonds de - de 1m) les eaux ont pu atteindre des température supérieure à 30°C et des mortalités de quelques petits poissons ont été signalées sur les plages. Ces phénomènes sont pour lors ponctuels et concernent des quantités de poissons limitées.

Données relevées le 03 août 2022

On observe des eaux de surface (1m) avoisinant les 31°C et descendant régulièrement avec la profondeur pour atteindre 23°C à 9m.

La salinité de surface et de 30 PSU et 34 PSU au fond, il n'y a pas de stratification.

L'oxygénation est au maximum de saturation en surface mais ne dépasse par les 105% ne montrant donc pas de bloom phytoplanctonique (par activité photosynthétique ces blooms peuvent sursaturer l'eau en oxygène et on atteint alors des valeurs de 120-150%). Au fond, la concentration en oxygène est plus faible et on rencontre des zones d'hypoxie (sans atteindre l'anoxie - absence d'oxygène) entre 8m de profondeur et le fond.

Une zone de fragilité avec apparition d'eau blanchâtre se maintient devant le port de Berre toutefois les mesures faites dans ce panache très localisé signe la persistance de condition d'oxygénation compatible avec le vivant.