Gestion et amélioration de l’état écologique de l’Étang de Berre N°2

 
 

Le comité opérationnel de gestion de l’Etang de Berre assure, tout au long de l’été, des points hebdomadaires chargés d’une part, d’informer de tout évènement significatif susceptible d’impacter l’étang et, d’autre part, de surveiller l’état écologique du milieu. Les partenaires ont apporté les éléments suivants à l’occasion de la réunion du 20 juillet :

Le SMAVD a indiqué que les travaux préparatoires de ses chantiers de Noves et Châteaurenard démarreront à partir de cette semaine. Les travaux dans le lit mineur interviendront en fonction des conditions hydro-météo et n’auront aucune incidence sur les conditions de rejet d’eau du canal usinier vers l’étang de Berre.

Le GIPREB fait état des épisodes de vent répétés en semaine 28, avec des vitesses ayant dépassé 15m/s. Ces vents ont permis un brassage de la colonne d’eau ainsi qu’une baisse de la température en surface (22°c). Ce brassage a favorisé l’oxygénation du fond de l’étang constatée sur la sonde H12 tout en observant une persistance de quelques lentilles anoxiques. Par ailleurs, la baisse de salinité en profondeur au niveau de H12 (salinité de 25) laisse augurer une stratification cassée durablement.

La destratification de l’étang devra être suivie dans les prochains jours au regard de l’évolution moins favorable des conditions météorologiques (moins de vent et des températures en hausse).

Enfin, EDFÉlectricité de France indique que les prélèvements d’eau sont désormais plus importants que les apports hydriques en Durance. La situation est normale à cette période de l’année et devrait perdurer une bonne partie de l’été. De ce fait, sauf besoin du réseau électrique ou évènements météorologiques, il n’est pas prévu de restitution en basse Durance ni de turbiné dans le canal de Salon Saint-Chamas dans les semaines à venir. L’intervention de plongeurs pour l’enlèvement de véhicules par la gendarmerie de Martigues est actuellement en cours dans le canal de Saint-Chamas jusqu’au 9 août 2021.