Gestion et amélioration de l’état écologique de l’Étang de Berre N°3

 
 

Le comité opérationnel de gestion de l’Etang de Berre assure, tout au long de l’été, des points hebdomadaires chargés d’une part, d’informer de tout évènement significatif susceptible d’impacter l’étang et, d’autre part, de surveiller l’état écologique du milieu. Les partenaires ont apporté les éléments suivants à l’occasion de la réunion du 24 août :

EDFÉlectricité de France indique l’absence de restitution programmée en basse Durance ainsi que des turbinés à la centrale de Saint-Chamas pour la semaine 34. Une reprise progressive des turbinés pourrait intervenir à partir du lundi 30 août pour des débits limités sans lien avec les travaux du SMAVD.

La SMAVD précise la bonne conduite des travaux sur les communes de Noves et Châteaurenard. Les opérations de finitions sont en cours.

Enfin, le GIPREB fait état d’une oxygénation effective du fonds de l’étang qui s’est encore améliorée suite au brassage de l’eau par les récents épisodes de vent. Ce brassage est confirmé par l’homogénéité des valeurs de salinité et de température sur l’ensemble de la colonne d’eau (respectivement de 27 PSU et 24°C environ en surface comme en fonds de l’étang). La situation biologique est stable sans évènement majeur à signaler. Enfin, la relève des données d’une sonde scientifique installée le 26 mai au fonds de l’étang montre, depuis cette date, un taux d’hypoxie de 86 % (à des valeurs d’oxygène en dessous de 2 mg/l et 30 % de saturation) dont 65 % d’anoxie (avec absence d’oxygène).