Naturalisation
Vous souhaitez demander la nationalité française
Si vous êtes domicilié dans les départements des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes, des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse, l’instruction des demandes est effectuée par le service interdépartemental des naturalisations situé à Marseille, à la préfecture des Bouches-du-Rhône.
A partir du 6 février 2023, vous devez déposer directement votre demande en ligne sur :
https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr
Vous serez informé en temps réel et sur votre espace personnel de l’avancée de votre dossier, des éventuels compléments que vous devrez apporter et des décisions prises.
Vous vous déplacerez uniquement pour l’entretien d’assimilation, effectué durant l’instruction de votre dossier, ainsi que pour la cérémonie d’accueil dans la citoyenneté française ou au guichet de la préfecture, si votre demande reçoit une réponse favorable.
Pour vous aider dans la constitution de votre dossier, un simulateur est mis à votre disposition sur le site service-public.fr.
Vous pourrez accéder à ce service simple et sécurisé depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone.
A compter du 6 février 2023, les dossiers reçus par voie postale ne seront plus acceptés. Ils vous seront systématiquement retournés.
Toutefois, si vous avez déjà transmis votre demande avant cette date, vous ne devez pas déposer une nouvelle demande. Cela pourrait retarder le traitement de votre dossier.
Nous vous invitons à consulter régulièrement votre espace personnel dans NATALI, afin de prendre connaissance des messages de l'administration concernant votre demande de naturalisation.
En effet, en cas de demande d'information ou de document complémentaire faite par l'administration, vous recevez une notification sur votre boîte mail vous invitant à vous rendre sur votre espace personnel.
Ce mail peut néanmoins avoir été classé automatiquement dans les SPAM ou courriers indésirables. Soyez vigilants.
Des dispositifs sont mis en place pour vous accompagner :
- Le Centre de Contact Citoyen (CCC) pour toute question, soit via le formulaire de contact en ligne sur le site, soit au numéro 0806 001 620 (appel gratuit depuis un poste fixe ou si le forfait mobile comprend les appels vers un téléphone fixe).
- Les points d’accueil numérique en préfecture où du matériel informatique sera mis à votre disposition si vous n’êtes pas équipé. Des agents seront également présents pour vous accompagner dans la prise en main de la télé-procédure.
Contacts : Pour toute demande de renseignement, vous pouvez envoyer un courriel en précisant vos noms, prénoms, date et lieu de naissance et, éventuellement, votre numéro de dossier, à l’adresse fonctionnelle suivante :
pref-naturalisations@bouches-du-rhone.gouv.fr
Aucun renseignement relatif à l’état d’avancement de votre dossier ne vous sera communiqué par courriel.
Attention : cette procédure ne concerne pas les déclarations d’acquisition de nationalité souscrites en qualité de conjoint de Français, d’ascendant de Français et de frère ou de sœur de Français dont les modalités de dépôt par voie postale restent inchangées.
Les dossiers doivent être envoyés à l'adresse
PRÉFECTURE DES BOUCHES-DU-RHÔNE
Direction des migrations, de l’intégration et de la nationalité
Service interdépartemental des naturalisations
Place Félix Baret – CS 30001
13259 MARSEILLE Cedex 06

Comment choisir la procédure la mieux adaptée à ma situation personnelle ?
Pour vous aider dans vos démarches, un outil d’aide personnalisée a été mis en ligne sur le site : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N111
Il existe quatre procédures d’acquisition de la nationalité française.
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