Agenda rural : la feuille de route des Bouches du Rhône

 
 
Agenda rural : la feuille de route des Bouches du Rhône

Dévoilé le 20 septembre 2019 par le Premier ministre lors du congrès de l’Association des maires ruraux de France (AMRF), l’Agenda rural constitue la feuille de route du Gouvernement en faveur des territoires ruraux. Pour assurer une mise en œuvre concrète et rapide des mesures de l’Agenda rural, le Gouvernement s’est engagé à réunir deux fois par an un Comité interministériel aux ruralités.

A l'occasion du deuxième comité interministériel des ruralités qui s'est réuni le 14 novembre 2020, il a été décidé d'accélérer la mobilisation du Gouvernement dans la mise en œuvre de l’Agenda rural autour de quelques grandes priorités et mettre en avant les mesures du plan de relance qui bénéficieront aux territoires ruraux et à leurs habitants.

Les Préfets, délégués territoriaux de l'ANCT, ont construit dans chaque département une feuille de route au plus proche du territoire et de ses enjeux.

Si le département des Bouches du Rhône est marqué par des enjeux urbains considérables, ses espaces ruraux sont également confrontés à des fragilités sociales, économiques et d’infrastructure. Le territoire des Bouches du Rhône offre en effet le paradoxe de la coexistence de nombreux espaces naturels et d’un tissu urbain très dense. Cette feuille de route prend ainsi tout son sens, car elle constitue un outil indispensable pour donner de la visibilité aux problématiques spécifiques des territoires ruraux et aux actions de l’État à leur bénéfice.

La feuille de route ci-dessous a été construite par l'ensemble des services de l'Etat et amendée à la suite d'une réunion de concertation avec les partenaires institutionnels à la fin du mois de mars 2021.

> Fauille de route 13 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,04 Mb

> communes-rurales - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,16 Mb