Installation Nucléaire de Base (INB)
Au delà de certains critères, une installation mettant en jeu des substances radioactives est réglementée au titre des Installations Nucléaires de Bases (INB), et est alors placée sous le contrôle de l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN).
La création d'une INB est soumise à autorisation qui est délivrée par décret (après avis de l'ASN et enquête publique) et nécessite que l'exploitant justifie que les dispositions prises, ou envisagées, sont de nature à prévenir ou à limiter les risques générés par l'installation.
INB 22-Pégase
Démantèlement des installations
INB 25 - RAPSODIE
Démantèlement des installations
INB 55 - LECA
CEA CadaracheCommissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives Cadarache
Installation Nucléaire de Base n° 55
Laboratoire d'examen des combustibles actifs (LECA)
GICEO
Les déchets radioactifs produits dans les Bouches-du-Rhône sont susceptibles d'être dirigés vers ce centre, impliquant ainsi les services de l'Etat pour la diffusion des informations sur les procédures inhérentes.