Porter à Connaissance inondation - Bassin versant des Aygalades

Le cours d’eau des Aygalades est un fleuve côtier comprenant de nombreux affluents (Plombières, Bédoule, Caravelle, Lions) drainant un bassin versant situé sur le territoire des communes de Septèmes-les-Vallons, Les Pennes Mirabeau, et Marseille dans ses parties avals. Ce bassin versant de petite dimension est fortement urbanisé et pentu: le principal cours d’eau prend sa source dans la chaîne de l’Etoile à une altitude de 650 mètres. Ainsi ce cours d’eau méditerranéen et ses affluents ont engendré par le passé des événements de crues dommageables. Leurs abords sont soumis au risque d’inondation par débordement qu'il convient de prendre en compte pour la protection des personnes et des biens, la préparation de la gestion de crise et pour les décisions d’aménagement du territoire.

La Direction Départementale des Territoires et de la Mer ( DDTM) des Bouches-du-Rhône a piloté une étude de connaissance des zones inondables par débordement des Aygalades réalisée par le bureau d’études SETEC – HYDRATEC en 2017 permettant d’établir des cartographies fines et homogènes de l’aléa sur la totalité du bassin versant. Elles ont été élaborées pour les occurrences de crues décennale, centennale et pour un niveau dit exceptionnel. Cette étude a été complétée sur certains affluents amonts.

La carte ci-dessous présente le linéaire de cours d'eau ayant fait l'objet d'une modélisation et l’emprise de la crue exceptionnelle :

(cliquez sur la carte pour l'agrandir)

Les rapports de "l’Étude hydraulique de l'aléa inondation sur le bassin versant des Aygalades" (SETEC-HYDRATEC, 2017 │ Mai 2016 v2 et Rapport : simulations complémentaires des crues de projet et cartographie des aléas juillet 2019) sont téléchargeables ici :

rapports de l'étude hydraulique de l'aléa inondation

Conformément à l'article R 121-2 du Code de l'Urbanisme, cette connaissance a fait l’objet d’un porter à connaissance par le préfet des Bouches-du-Rhône auprès des collectivités concernées pour prise en compte dans les décisions d'urbanisme et dans le cadre de la préparation aux dispositifs de gestion de crise.

Porter à connaissance Aygalades :

Les cartographies du porter à connaissance sont téléchargeables ici :

La cartographie de l'aléa de référence et de la crue exceptionnelle:

Selon les textes nationaux, la crue de référence correspond à la plus forte crue connue, où à la crue d’occurrence centennale si elle lui est supérieure. C'est principalement ce niveau de crue qui doit être pris en compte dans les décisions d’aménagement.

Les cartes constituant ce porter à connaissance sont téléchargeables ici : lien géoïde