France Relance : 100 milliards d'euros pour relancer la France

 
France Relance : 100 milliards d'euros pour relancer la France

Pour faire face à l’épidémie du Coronavirus Covid-19, le Gouvernement a mis en place dès le début de la crise, des mesures inédites de soutien aux entreprises et aux salariés, qui continuent aujourd’hui d’être mobilisables.

Afin de redresser rapidement et durablement l’économie française, un Plan de relance exceptionnel de 100 milliards d’euros est déployé par le Gouvernement autour de 3 volets principaux :

  • l’écologie
  • la compétitivité
  • la cohésion

Ce Plan de relance, qui représente la feuille de route pour la refondation économique, sociale et écologique du pays, propose des mesures concrètes et à destination de tous.

1 - Transition écologique

Objectif : Devenir la première grande économie décarbonée européenne en 2050. Il s’agit d’adopter une croissance durable et juste, en investissant dans quatre secteurs prioritaires : la rénovation énergétique des bâtiments, les transports, la transition agricole et les énergies bas-carbone.

Budget : 30 milliards d'euros 

2 - Compétitivité

Objectif : Renforcer la compétitivité de nos entreprises, garantir notre souveraineté économique et notre indépendance technologique, soutenir l’innovation, accélérer la transition écologique et numérique des entreprises, et relocaliser les appareils de production en France.

Budget : 34 milliards d'euros

3 - Cohésion sociale et territoriale

Objectif : France Relance est un plan de cohésion sociale et territoriale, qui bénéficie à tous les Français. Il est vecteur de solidarité entre générations, entre territoires, et entre les entreprises de toutes tailles.

Budget : 36 milliards d'euros


Dossier de presse France Relance d'octobre 2020 : présentation du plan et des 15 mesures déployées

> France Relance_Dossier de Presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,97 Mb

> Supplément Plan de Relance - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 9,35 Mb

A lire dans cette rubrique