Genes’Ink développe un système de lunettes connectées avec l'aide de France relance

 
 
gesink

Entreprise

Genes'Ink -20 employés

Mesure

Soutien à l’investissement et la modernisation de l’industrie

Localisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur

La mesure

Le Fonds de soutien à l’investissement et à la modernisation de l’industrie vise à soutenir les projets d’investissement industriel dans 6 secteurs stratégiques : l’aéronautique, l’automobile, le nucléaire, l’agro-alimentaire, la santé, l’électronique et les intrants essentiels de l’industrie.

La belle histoire

La start-up Genes’Ink élabore des encres industrielles à base de nanoparticules. L’usage des nanoparticules permet de remplacer les métaux rares, nocifs pour l’environnement. Les encres sont incorporées dans des circuits électroniques pour améliorer la qualité des écrans. L’entreprise fournit ces matières premières conductrices au secteur médical, multimédia, automobile ou encore aux étudiants et chercheurs universitaires, qui élaborent des objets connectés.Genes’Ink travaille sur le projet « Isci-Electron », avec le fabricant de lunettes Essilor Luxottica pour développer un système de lunettes connectées qui permet d’adapter la lumière ambiante à la vision et ainsi améliorer le confort visuel. Les circuits conducteurs sont dissimulés dans les branches de la paire de lunettes pour ne pas alourdir les montures, ni altérer le design. Pour industrialiser ces lunettes connectées et aligner la production aux besoins du marché, Genes’Ink doit renouveler son parc machine.L’entreprise peut aujourd’hui produire une trentaine de paires de lunettes par heure. Grâce à de nouveaux équipements, plus performants, elle pourra multiplier par 4 sa capacité de production.L’investissement de 1,1 million d’euros est soutenu à hauteur de 566 000 euros par le plan France Relance. L’installation des nouveaux équipements à la fin de l’année 2021 générera le recrutement de 15 personnes.

 

Le témoignage

« L’aide du plan France Relance nous permet de nous développer. C’est également une reconnaissance de l’État pour notre travail de recherche »

Corinne Versini, dirigeante

Vous aussi vous souhaitez bénéficier de cette mesure ?

Retrouvez toutes les informations sur le Fonds de modernisation automobile et aéronautique sur :  Planderelance.gouv.fr