La lettre d'information France Relance - Octobre 2021

 
 
1c68d7c8-ef9b-03ce-bdcb-f35cbeed2597

A la une

Le Train de la relance : embarquement pour la reprise !

0f85467a-63c9-e2f0-0d40-fba680f94d6e

Durant tout le mois de septembre, le Train de la Relance a sillonné 12 régions de France métropolitaine. L'étape en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, gare St Charles, a été marquée par la présence d'invités exceptionnels, notamment le paléontologue Yves Coppens. Durant ces 48h, chacun était invité à venir participer à des animations et rencontres notamment au sein du Village de l’Emploi animé par Pôle Emploi, en partenariat avec la SNCFSociété nationale des chemins de fer français et EDFÉlectricité de France. Ce fut aussi l’occasion de mieux faire connaître les aides du Plan de relance. Le sous-préfet en charge du Plan dans les Bouches-du-Rhône, Benoît Mournet, était présent aux côtés de la secrétaire d’Etat à l’Économie sociale et solidaire, Olivia Grégoire (photo). Invité sur le plateau de Reporters d’espoir, M. Mournet souligne la nécessité, dans les semaines à venir, de « poursuivre le décloisonnement des initiatives privées et publiques, s’agissant des rapprochements entre offreurs et demandeurs d’emploi, des dispositifs de financement des entreprises ainsi que des mesures prises pour l’accompagnement des entreprises en sortie de crise. »

Liens utiles :
Le dossier de presse complet du Train de la relance
Revoir l'émission Reporters d'espoir : Provence capitale de l'audace

   

La vidéo

Frédérique Vidal lance une nouvelle résidence étudiante

La ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Frédérique Vidal, était en déplacement à Marseille à l’heure de la rentrée des universités. Elle a profité de son passage pour lancer le chantier d’une nouvelle résidence universitaire financée par le Plan de relance. La ministre a rappelé au passage les deux objectifs du Plan de relance pour le bâti universitaire : accélérer les projets existants et soutenir la rénovation énergétique. 93 millions d’euros sont mobilisés dans les Bouches-du-Rhône.

   

L'image

62393639-842e-4eb6-b6ed-ce10b0d65b81

Il ne fallait pas rater la nouvelle édition du Grand bain, la journée de rentrée de la French Tech Aix Marseille Région Sud. La journée de retrouvailles organisée à l’Orange Vélodrome a été ponctuée par la visite d’Olivier Dussopt, ministre chargé des comptes publics. Le Plan de relance comporte de nombreuses mesures pour encourager les entreprises à intégrer le numérique dans leurs activités, à l’instar de la garantie de prêt France Num, pilotée par Bpifrance. Cette garantie doit permettre aux TPE et PME d’obtenir plus facilement un prêt auprès des banques pour financer un projet de transformation numérique.
 Plus d'informations sur France Num, le portail de la transformation numérique des entreprises

   

Focus

Transition écologique
0f268811-09b3-69b8-b012-575a87dc13a4

Le Fonds tourisme durable

La dynamique de soutien engagée par l’Ademe (déjà 20 millions d’euros débloqués dans la région en soutien à plus de 160 projets) via le Plan de relance, va se poursuivre et s’accélerer d’ici la fin de l’année et en 2022. Plusieurs dispositifs sont en effet toujours bien actifs notamment dans les domaines de l’éco-conception, de la filière plastique et du tourisme durable. Ce dernier bénéficie du Fonds tourisme durable qui comporte trois volets : l’opération « 1000 restaurants », les hébergements touristiques et le « slow tourisme ». Il s’agit à chaque fois d’aider les restaurateurs et les hébergeurs des zones rurales ou peu denses à s’engager davantage dans leur transition écologique. L’Ademe s’appuie sur les réseaux des CCIChambres de commerce et d'industrie et des Parc naturels régionaux pour accompagner les professionnels au travers d’un diagnostic puis au dépôt de dossiers qui seront financés à travers des aides forfaitaires. 
À noter que seules certaines communes sont éligibles au dispositif. Dans les Bouches-du-Rhône, l'étendue correspond au territoire du parc des Alpilles, aux communes des Saintes-Maries-de-la-mer, La Roque-d’Anthéron, Saint-Cannat, Le Puy-Sainte-Réparade, Le Rove, Ensuès-la-Redonne…

942ae4a8-535b-5c21-2f47-8e11ebf29e4d
 

À quoi servent les aides ? 
Le financement des projets contribue à réduire et maîtriser les coûts fixes (énergie, eau, déchets, gaspillage alimentaire), à ancrer l’activité dans les territoires et la chaine de valeur locale (circuits courts, synergies avec l’écosystème du tourisme et les producteurs) et à favoriser l’engagement écologique comme un avantage concurrentiel.

Plus d'informations sur le site de l'Ademe :  Agir pour la transition écologique

 
unnamed-4
92b7eeaa-27f5-a6ac-57fa-0e6abbb47be5

Le premier comité départemental de sortie de crise

Alors que la reprise se confirme, des difficultés particulières peuvent encore survenir pour les entreprises. Le Comité départemental de sortie de crise a justement été mis en place pour détecter de manière anticipée les fragilités des entreprises. Ce comité a pour objectif de les orienter et de les accompagner au mieux vers le meilleur dispositif. A chaque entreprise sa solution… Un conseiller départemental à la sortie de crise est désormais disponible (codefi.ccsf13@dgfip.finances.gouv.fr / tél : 04.86.57.89.51) ainsi qu’un numéro d’appel unique (0 806 000 245). La première réunion du comité départemental s’est tenue le 15 septembre sous la présidence de Christophe Mirmand (photo) du préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 Télécharger en PDF le fascicule récapitulant les services et contacts (disponible sur le site de la préfecture)
 Plus de détails

Le saviez-vous ? 
L’association 60 000 Rebonds, créée en 2012 et reconnue d’intérêt général en 2016, a pour mission de sortir de l’isolement et d’accompagner vers un nouveau projet professionnel des entrepreneurs ayant liquidé leur entreprise. Son engagement sociétal se traduit par des actions de fond pour faire changer le regard stigmatisant de notre société sur l’échec entrepreneurial. La communauté des bénévoles aide les entrepreneurs à se reconstruire personnellement et à rebondir vers un autre projet professionnel par le biais d’un accompagnement gratuit d’une durée de 2 ans maximum.

Lien utile : 
 Les informations et contacts de 60 000 Rebonds dans la région

   
bae532f2-5503-4686-5388-0540bb8325e5

Pôle Emploi lance le réseau Expertises d'avenir

La crise sanitaire a contribué à rebattre les cartes des enjeux de recrutement, aussi bien du côté employeurs que du côté des candidats. De nouveaux métiers ont émergé et dans certains secteurs, les difficultés de recrutement se sont accentuées. Pôle emploi a décidé d’intensifier son appui aux recruteurs en créant le programme « Expertises d’avenir » structuré autour de 12 filières économiques phares : Agriculture – agroalimentaire, Bâtiment - travaux publics, Commerce, Énergie, Industrie, Maritime, Métiers de Bouche, Numérique, Santé - services à la personne, Sécurité – défense, Hôtellerie – restauration – tourisme, Transport – logistique. Chaque expertise d’avenir est organisée en réseau d’experts Pôle emploi en lien étroit avec les acteurs du secteur (fédérations, pôles de compétitivité, entreprises influentes, Campus des métiers et des qualifications, etc.), du niveau régional au niveau local.
Coordinateur régional : Cyrille Darche.
Mail : cyrille.darche@pole-emploi.fr  / 06 10 64 12 23

3913b588-4c41-a138-fae7-0b9f8faf4d41

À suivre !
Le président de la République, Emmanuel Macron, s’est rendu à nouveau à Marseille vendredi 15 octobre afin d’évaluer les premières avancées de l’ambition « Marseille en Grand » dévoilée début septembre. Il a rencontré, au Cloître – Faiseurs d’avenir dans le 13e arrondissement de Marseille, les acteurs de l’inclusion et de la création d’entreprises dans les quartiers. Prochaine étape : l’appel à manifestation d’intérêt qui viendra sélectionner les opérateurs. L’objectif est de compléter les dispositifs de « 1 jeune 1 solution » avec un volet pour la création d’entreprises.

 La plateforme 1jeune1solution

   

La belle histoire

AnotherWay : la consommation plus responsable

2d6a9ce7-b5b3-664a-d699-c35f7dcac6d3

Pastilles hydrosolubles… C’est la nouvelle idée de la start-up éco-responsable AnotherWay, basée à Marseille, fameuse pour avoir déjà lancé le film alimentaire réutilisable Bee Wrap, composé à partir de cire d’abeilles (photo). Cette fois, la société créée par Samuel Olichon en 2018 vient chasser les gaspillages de la société de consommation en proposant de réduire drastiquement les coûts d'emballage et de transports, générés par les produits d’entretiens, d’hygiènes et cosmétiques. Comment ? Pour remplacer les contenants actuels (remplis d’eau à 90 à 95% pour les produits d’entretien) AnotherWay propose des pastilles (multi-usages, pastille à vitre et liquide vaisselle, dentifrice à croquer, reconstitution de gel douche et de shampoing) qui sont activées à domicile chez le consommateur. Résultat : moins d’emballage à usage unique et moins de volume à transporter. Le Plan de relance soutient, dans le cadre de l’appel à projet « Entreprises engagées pour la transition écologique » lancé par l'Ademe, à hauteur de 100 000 euros, les investissements nécessaires à ce nouveau développement d’AnotherWay.

 Le site d'AnotherWay

27c0cca9-4f1b-3398-9630-8dedde296872
Samuel Olichon 
Diplômé d’une école de commerce réputée et ayant fréquenté les grands groupes, Samuel Olichon avait besoin de plus : donner du sens à son activité et se lancer dans l’entrepreneuriat. Après une première tentative, il lance AnotherWay. Cette fois le succès est au bout des efforts. La société emploie déjà 13 personnes et approche le million d’euros. Le secret de fabrication de Samuel ? « S’inspirer de la sagesse des anciens pour mieux profiter des innovations des plus jeunes. »
   

Indicateurs

unnamed-6
0136dac5-00d8-40e7-87e7-0b0c95fa2f0f
Le succès de Ma prime Rénov', l'aide à la rénovation énergétique des logements, se confirme. Au 1er octobre 2021, ce sont près de 17 000 projets qui ont été engagés pour un montant total des travaux de 157 millions dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le montant de la prime distribuée atteint 47 millions au niveau régional, dont 14 millions dans les Bouches-du-Rhône, soit un taux de subvention d'environ 30%.
   
unnamed-8
   

Les appels à projets en cours

 La liste de tous les appels à projet en cours sur le site du ministère de l’économie, actualisée en continu
Appel à projet  
Volet pêche aquaculture 
Le 14 septembre dernier, Emmanuel Macron a annoncé le doublement de l’enveloppe Plan de Relance allouée à ce secteur (50 millions supplémentaires aux 50 millions déjà engagés) avec de nouveaux appels à projets à destination des investissements dans les ports de pêche, les halles à marée et des entreprises du secteur de la transformation des produits de la mer.
Plus d'informations prochainement : 
France Relance, la mer au coeur de la France
→ Plus de détails sur le site France AgriMer
Une enveloppe de 150 millions d'euros va être déployée courant 2022 pour le financement d'aménagements cyclables et de places de stationnement sécurisées pour vélos en gare, en complément du Fonds mobilités actives et la Dotation de Soutien à l'Investissement (Dsil). En région Paca, cette enveloppe représente 7,5 millions d'euros pour les aménagements cyclables et 5,2 millions d'euros pour le stationnement sécurisé en gare.
   
b5ace54b-352d-cea5-fc9e-a23413c6b9f7
Sud Business Day 16.11.2021 – Stade Vélodrome
Le rendez-vous de la relance co-organisé par le Club Top20, l'UPE 13, la CCIChambres de commerce et d'industrie AMP et la French-Tech Aix Marseille Provence
Speed-dating meetings, espaces privilégiées entre fournisseurs potentiels, conférences
Leh'Day : grand forum pour la relance économique 4.11.2021 – 8h30-16h – Kedge Business School 
Ateliers, plénières, workshop en présence 
8:30 Accueil et ouverture de la Place de marché
9:00 - 11:00 Ateliers « Faire d'un échange une action »
11:00 - 12:00 Table-ronde sur la relance économique en présence de Benoît Mournet, sous-préfet à la relance, Isabelle Campagnola-Savon (Région Sud), Jean-Luc Chauvin (CCIChambres de commerce et d'industrie AMP), Nathalie Hagege (Club APEX), Aline Frésier (Ademe), Nicolas Magenties (BpiFrance), Pierre Joubert (Région Sud Investissement)
   
unnamed-9
unnamed-10

Benoît Mournet  · Sous-préfet à la relance

Transition écologique 
Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement · Corinne Tourasse / Ghislain Borga 
Direction régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt · Patrice de Laurens

Compétitivité et cohésion sociale
Direction régionale des finances publiques · Yvan Huart
Direction départementale de la cohésion sociale · Nathalie Daussy

unnamed-11
Nicolas Magenties / Directeur régional Provence-Alpes-Côte d’Azur
Nadia Ziani / Assistante Direction régionale
04.91.17.44.24
Direction régionale 04.91.17.44.00
unnamed-12

Mélanie Clouard / Référente Guichet ASP « Industrie du Futur » 

Référents territoriaux pour les Bouches-du-Rhône :
Isabelle Lebreton / Nadine Foussier

c9595a60-a787-e63a-da3e-4918f5e9e906

Louis Burle / Directeur régional adjoint des affaires culturelles

 Le site de la Drac Paca

unnamed-13

Yves Le Trionnaire / Direction de l'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe)

Maxime Develay Morice / Référent décarbonation

Aline Frésier / Référente Tremplin et tourisme durable

Stéphanie Le Maître / Référente hydrogène

Chloé Pereyrol / Référente économie circulaire

f44357d7-effd-c59a-91b6-345ec32bebaa
Agriculture · Agroalimentaire  / Nathalie Bourlon
Bâtiments et travaux publics / Magalie Cassado
Métiers de bouche / Hélène Blanc
Numérique / Fabien Paravisini
Commerce / Christophe Dallain
Santé · Services à la personne / Dominique Dussart
Énergie / Didier Martin
Sécurité · Défense / Chrystèle Diebold
Industrie / Nicolas Conard
Tourisme · HCR · Loisirs / Aude Frédenucci
MerVéronique Inquimbert
Transport · Logistique /  Christine Battesti
   
France Relance dans les Bouches-du-Rhône  · BpiFrance  · Dreets  · Drac Paca  ·Ademe
   
unnamed-10