La lettre d'information France Relance - Septembre 2021

 
 
bandeau

A la une

Emmanuel Macron souligne les engagements du Plan de relance pour Marseille et la biodiversité

macron

Le président de la République Emmanuel Macron était en visite à Marseille du 1er au 3 septembre. Lors de son discours au Pharo, il a présenté plusieurs initiatives pour la ville et la Métropole. A de nombreuses reprises, le Président a évoqué le Plan de relance. « Nous allons continuer aussi, comme cela a été fait à travers le Plan de Relance, d'investir aux côtés des associations qui, dans les quartiers, font un travail essentiel en aidant les familles. » Emmanuel Macron a aussi souligné que le Plan de relance a permis de contribuer aux premiers travaux de rénovation des écoles marseillaises. Autres exemples cités par le Président, cette fois dans le secteur des transports : « la gare de fret Miramas sera rénovée et la desserte ferroviaire du môle Graveleau enfin réaménagée. » Vendredi, en prélude et durant la cérémonie d’ouverture du Congrès mondial de la nature Emmanuel Macron a insisté sur les moyens mis en place : « le Plan de relance est avant tout un plan de relance vert. (…) C’est la Commission européenne qui le dit : nous sommes le pays qui a mobilisé le plus de crédits à cet égard. » 

Liens utiles :
 Revoir le discours du président de la République au Pharo
 Le dossier complet Marseille en grand sur le site de l’Elysée
 Revoir la déclaration d’Emmanuel Macron sur la biodiversité

   

La vidéo

Le soutien décisif du Plan de relance pour une transformation durable de l’usine Arkema

Comme Arkema, 26 entreprises des Bouches-du-Rhône ont été soutenues par l’Agence de la transition écologique (Ademe) pour la décarbonation de l’industrie ou au titre du dispositif d’aide Tremplin.

   

La cartographie

   

Focus

Transition écologique
Photo
Arcelor : une aide majeure pour le site de Fos
Le ministre de l’Economie insiste lui-même sur l’impact de l’aide du Plan de relance pour Arcelor Mittal basé à Fos-sur-Mer : « Avec France Relance, nous aidons notre industrie à être plus compétitive et plus décarbonnée. Arcelor Mittal France leader de la sidérurgie, bénéficie d’une aide de 15 millions pour réduire ses émissions de CO2 et 500 000 euros pour accélérer sa digitalisation » expliquait le ministre en visite sur le site en mars dernier. Le groupe métallurgique s’engage à investir un total de 62 millions d'euros : multiplier par 5 la production d’acier recyclés d’ici à 2025 et de réduire de 30% les émissions de CO2 à l’horizon 2030.
 
photo Emaus

Réussite : Le centre Emmaüs de la Pointe Rouge à Marseille a été lauréat du dispositif particulier de soutien aux entreprises de l'économie sociale et solidaire. Ce programme a pour objectif de soutenir l'emploi et l'activité du secteur réemploi et réutilisation. Les acteurs du secteur jouent un rôle de premier plan pour accompagner une consommation plus responsable.  Le montant de l'aide versée est de 135 284 €.

Liens utiles : 
 La présentation du dispositif du site de l'Ademe
 Le site d'Emmaüs Pointe Rouge

 
unnamed-4

La mobilité électrique de Nawa Technologies

Coup double pour Nawa Technologies, la PMEPetites et moyennes entreprises basée à Rousset et spécialisée dans les technologies liées à la mobilité électrique. L’entreprise bénéficie de l’aide du Plan de relance à la fois dans les volets « résilience » mais aussi « territoires d’industrie. » Au total, les aides qui atteignent un montant total de 1,862 million portent en particulier sur l’investissement nécessaire à la mise en exploitation de la première usine de Nawa Technologies en France. Elle va produire une nouvelle génération de super condensateurs intégrant la miniaturisation et l’encapsulation pour les applications de microélectronique. 110 emplois devraient être créés sur trois ans.
(Photo : les dirigeants de Nawa Technologies)

aabeca4f-b794-cbcd-0643-9ba70aef8c8e
Réussite : France Relance soutient l’industrie des Bouches-du-Rhône avec, à fin août, 164 lauréats d’appels à projet pour un montant d’aide d’Etat de 75 millions d’euros. Parmi les entreprises aidées pour la relocalisation industrielle, on retrouve l’entreprise de biotechnologies Provepharm basée à Château Gombert. Elle va utiliser l’aide (760 000 euros) du Plan de relance pour optimiser (certification et contrôle qualité aux meilleurs standards internationaux) sa chaîne de production de son nouveau bâtiment inauguré il y a deux ans.
   
48dbd782-9646-a331-a404-a995fe4a51fb
ba002bc2-189f-6eaf-b9d3-ea69119800b4

La rénovation énergétique des bâtiments des campus 

C’est la rentrée universitaire. Et de nombreux bâtiments anciens vont bénéficier de l’aide du Plan de relance. Aix Marseille Université a obtenu la plus importante enveloppe financière attribuée à une université membre de l’association Udice (les 10 plus grandes universités intensives en recherche et labellisées Initiatives d’excellence) : 61,2 millions d'euros. Grâce à ce plan d'aide, l'université métropolitaine va financer 10 projets de rénovation. L’opération la plus importante concerne la faculté de pharmacie sur le campus Timone avec 27,7 millions d’euros mobilisés.
 Plus d’informations sur le site d’Aix Marseille Université

À noter :
Le Premier ministre Jean Castex a annoncé lundi 6 septembre, jour anniversaire du lancement du Plan de relance, de 100 milliards que les financements destinés à l’apprentissage allaient être prolongés de six mois, jusqu’à fin juin 2022.

 La plateforme 1jeune1solution

   

Le Saviez-vous ?

Le Lutte contre la fracture numérique
Dans le cadre du plan de relance et dans l’objectif de favoriser l’inclusion numérique, l’État a décidé de financer, au niveau national, à travers une enveloppe de 200 millions d’euros, 4 000 postes de conseillers numériques. À ce titre, 73 postes de conseillers numériques se déploient dans les Bouches-du-Rhône, principalement dans les quartiers concernés par la politique de la ville. Ces conseillers numériques ont pour missions principales d’aider les usagers à prendre en main les équipements informatiques, les accompagner pour échanger avec des proches, trouver un emploi ou une formation, suivre la scolarité de leurs enfants. Parmi les structures accueillantes : Emmaus Connect, Urban Prod, Avec Nous, Anonymal... de nombreux centres sociaux du département et structures du réseau « France Services ».

   

La belle histoire

Agrosemens soutenu par le Plan de relance dans le cadre des projets alimentaires territoriaux

b28645cc-fcbd-f80c-7319-e3d0ee0af75f

Sur 1,2 milliard d’euros débloqués pour la « transition agricole, alimentation et forêt », 80 millions sont dédiés aux projets alimentaires territoriaux. Le sous-préfet en charge du Plan de relance à la préfecture des Bouches-du-Rhône, Benoît Mournet, et la députée des Bouches-du-Rhône, Anne-Laurence Petel, étaient fin juillet dans la ferme Agrosemens basée à Aix-en-Provence sur le domaine du Petit Sambuc pour présenter les aides du Plan de relance. Agrosemens est une maison semencière militante, familiale et indépendante, spécialisée dans les semences maraîchères certifiées 100 % biologiques, « bio-dynamiques et bio-cohérentes de haute qualité professionnelle » explique son président Cyriaque Crosnier-Mangeat qui revendique une place de leader en France parmi les maisons semencières indépendantes 100% bio. « Les exploitants ne sont pas toujours au courant des dispositifs mis en place […] parfois ils n’ont pas non plus le temps de monter un projet », déclare la députée. « Notre rôle c’est de porter à leurs connaissances ces solutions qui peuvent les aider à investir », indique Anne-Laurence Petel. Pas moins de 135 millions d’euros sont notamment dédiés à la prime à la conversion et au soutien de l’acquisition d’agroéquipements. Dans le sillage de la visite Agrosemens a sollicité et obtenu un prêt rebond de la BPI de 300 000 euros.

 Le reportage vidéo dans la ferme d'Agrosemens réalisé par Gomet' 

d9e653ed-ded6-c82d-389f-95858f4e96c1
Cyriaque Crosnier-Mangeat est le président et co-fondateur d’Agrosemens qu’il a créé en 2002 avec son frère. C’est l’un des pionniers de l’agriculture biologique en France et en Europe. « Dans notre ferme semencière biologique et expérimentale, vous ne retrouvez que des cultures de plantes reproductibles de variétés locales, paysannes et anciennes », explique l’agriculteur. Cet héritier d’une ferme familiale veut continuer de développer son « agriculture traditionnelle et humaniste qui prône les circuits-courts. » Le Plan de relance apparaît comme un opportunité : « Cela permettrait à notre entreprise engagée d’aller plus vite et plus loin dans sa politique d’investissements. »
   

Indicateurs

unnamed-6
0c31d843-48d9-d449-4d39-58303328fc7b
Dans le volet transition écologique, la rénovation thermique des bâtiments représente un budget de 280 millions d'euros à l'échelle régionale. Le département des Bouches-du-Rhône bénéficie, avec 177 projets retenus dont 133 avec un premier engagement de l'état depuis l'été, d'un montant d'environ 65 millions d'euros. Soit 23% du budget régional.
   
unnamed-8
26f58197-cef1-f6d1-d4b0-359b11bd98cc
   

Les appels à projets en cours

 La liste de tous les appels à projet en cours sur le site du ministère de l’économie, actualisée en continu
Appel à manifestation d'intérêt  
Digitalisation et décarbonation du transport ferroviaire Guichet ouvert jusqu'au 30/11/2021 à 12h
   
Appel à projet  
Développement d'une filière française de carburants aéronautiques durables AAP ouvert jusqu'au 29/04/2022
   
b5ace54b-352d-cea5-fc9e-a23413c6b9f7

Inauguration d'étape du Train de la relance en Provence-Alpes-Côte d'Azur
Vendredi 24.09.2021 à la Gare Saint-Charles - Voie D

50f53375-9000-5e7b-02a3-17e89ef1a897

À cette occasion, un village de l'emploi sera à retrouver sur le square Narvik vendredi 4 septembre de 13h à 18h et samedi 25 septembre de 10h à 16h. Ce village accueillera des entreprises qui recrutent dans la région et proposera des ateliers, job datings pour les personnes en recherche d'emploi.

 Détails sur le train de la relance

Les rendez-vous économiques initiés par la Banque Populaire Méditerranée
Rendez-vous le 14.10.2021 au Stade Vélodrome

Première partie - Notre perception de la santé a t-elle été changée par la crise du coronavirus : solidarités et liens sociaux

Seconde partie - Le monde d'après 
Avec l'intervention de Benoît Mournet, sous-préfet à la relance au sujet des soutiens des entreprises en Région Sud et leurs effets.

17:00-18:30

19:00-21:00

   
unnamed-9
unnamed-10

Benoît Mournet  · Sous-préfet à la relance

Transition écologique 
Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement · Corinne Tourasse / Ghislain Borga 
Direction régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt · Patrice de Laurens

Compétitivité et cohésion sociale
Direction régionale des finances publiques · Yvan Huart
Direction départementale de la cohésion sociale · Nathalie Daussy

unnamed-11
Nicolas Magenties / Directeur régional Provence-Alpes-Côte d’Azur
Nadia Ziani / Assistante Direction régionale
04.91.17.44.24
Direction régionale 04.91.17.44.00
unnamed-12

Mélanie Clouard / Référente Guichet ASP « Industrie du Futur » 

Référents territoriaux pour les Bouches-du-Rhône :
Isabelle Lebreton / Nadine Foussier

c9595a60-a787-e63a-da3e-4918f5e9e906

Louis Burle / Directeur régional adjoint des affaires culturelles

 Le site de la Drac Paca

unnamed-13

Yves Le Trionnaire / Direction de l'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe)

Maxime Develay Morice / Référent décarbonation

Aline Frésier / Référente Tremplin et tourisme durable

Stéphanie Le Maître / Référente hydrogène

Chloé Pereyrol / Référente économie circulaire

f44357d7-effd-c59a-91b6-345ec32bebaa
Agriculture · Agroalimentaire  / Nathalie Bourlon
Bâtiments et travaux publics / Magalie Cassado
Métiers de bouche / Hélène Blanc
Numérique / Fabien Paravisini
Commerce / Christophe Dallain
Santé · Services à la personne / Dominique Dussart
Énergie / Didier Martin
Sécurité · Défense / Chrystèle Diebold
Industrie / Nicolas Conard
Tourisme · HCR · Loisirs / Aude Frédenucci
MerVéronique Inquimbert
Transport · Logistique /  Christine Battesti
   
France Relance dans les Bouches-du-Rhône  · BpiFrance  · Dreets  · Drac Paca  ·Ademe
   
unnamed-10