Train de la Relance

 
Train de la Relance
Train de la relance2

Un dispositif événementiel régionalisé ouvert à tous pour comprendre, bénéficier et devenir acteur de la Relance.

A partir du 6 septembre et durant tout le mois de septembre, le Train de la Relance a sillonné 12 régions de l’Hexagone. Il a eu pour objectifs d’expliquer l’ambition de France
Relance et de permettre aux Français de se saisir toutes les opportunités offertes par France Relance, près de chez eux.

Le dispositif est resté 48h en gare à chaque étape et a mis à l’honneur deux priorités du plan : l’emploi et la jeunesse, avec d’une part, un Village de l’emploi, où furent présents les principaux acteurs économiques et les entreprises qui recrutent dans la région, d’autre part, des Rencontres #1jeune1solution organisées au sein d’une université partenaire, en marge de chaque étape du train, pour présenter l’ensemble des mesures et aides à destination des jeunes.

En Corse et dans les régions d’Outre-mer, le dispositif a été adapté et le train est devenu une < Tournée de la Relance =, avec notamment l’organisation d’un plateau TV en partenariat avec France Télévisions.

Le Train de la Relance était à Marseille les 24 et 25 septembre 2021

Les 24 et 25 septembre 2021, le Train de la Relance était à Marseille, Gare Saint-Charles, pour venir à la rencontre des habitants de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le dispositif France Relance en région PACA

À Marseille, ces deux journées ont permis aux habitants de la région de découvrir, à bord du train, sur le parvis de la gare et au sein de l’université d’Aix-Marseille, le déploiement de France Relance sur leur territoire et d’en mesurer les résultats tangibles, notamment à travers le témoignage de ses nombreux bénéficiaires.

Le train, à quai, était composé de :
• 1 voiture dédiée France Relance, dévoilait une exposition qui présente l’ambition du plan à l’échelle nationale et ses résultats et bénéficiaires à l’échelon local ;
• 1 voiture studio radio, en partenariat avec Reporters d’Espoirs et des médias locaux : qui a accueilli, vendredi 24 septembre trois heures de plateau en direct, avec des
représentants de l’État, des acteurs locaux de la Relance et des porteurs d’initiatives positives ;
• 1 voiture sur la E mobilisation des énergies positives F, animée par le Printemps de l’Optimisme pour fédérer les acteurs locaux de la Relance.

Sur le square Narvik, un Village de l’emploi, animé par des conseillers Pôle emploi en partenariat avec EDF et SNCFSociété nationale des chemins de fer français, a mobilisé des entreprises locales qui recrutaient et proposaient des ateliers et sessions de coaching.

En complément, Skyrock a coaché des jeunes pour réaliser des CV vidéo à bord du train. Les Rencontres #1jeune1solution, organisées au sein de l’université Aix-Marseille,
ont complété de façon concrète l’information des étudiants sur les dispositifs qui les concernent. Étaient prévus à ces fins un espace d’information sur les mesures avec distribution de documentation E 1 jeune, 1 solution F ; ainsi qu’un espace animé par les conseillers Pôle emploi.

Plus d’information sur traindelarelance.gouv.fr

A télécharger :

- Dossier de presse du Train de la Relance en région Provence-Alpes-Côte d'Azur :

> Dossier de presse - Train de la Relance - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 5,21 Mb

- Dossier de presse de l'Ademe : France Relance, un soutien inédit aux PME engagées pour la transition écologique

https://presse.ademe.fr/2021/09/france-relance-un-soutien-inedit-aux-pme-engagees-pour-la-transition-ecologique.html