Prévention du risque Tsunami

Mis à jour le 24/10/2023

Qu'est-ce qu'un tsunami ? Quels sont les signes annonciateurs d’un tsunami ? Quels sont les bon réflexes à adopter en cas d'alerte ? Toutes les infos à connaître sont décrites ici.

Le littoral de l’Arc Méditerranéen peut être confronté à des tsunamis provoqués par des séismes majeurs survenus au large des côtes françaises, italiennes et du Maghreb. Les plages, les ports et les zones urbanisées les plus proches de la mer peuvent alors être impactés.

Le phénomène des tsunamis

♦ Qu'est-ce-qu'un tsunami ?

 

Un tsunami est provoqué par un séisme sous marin ou côtier se produisant à faible profondeur (moins de 50 km de profondeur) et possédant une magnitude d’au moins 6,5. L’amplitude du tsunami généré augmente avec la magnitude du séisme. A partir d’une magnitude 8, le séisme peut générer un tsunami potentiellement dévastateur au niveau d’une mer ou d’un bassin océanique. Les séismes dont la magnitude dépasse 8,7 comme celui du Japon du 11 mars 2011 et celui de Sumatra du 26 décembre 2004 (Mw 9,2) induisent des tsunamis majeurs qui provoquent des inondations le long des côtes de tout le bassin océanique concerné.

>> En savoir plus sur le phénomène des tsunamis

♦ Les signes annonciateurs

Une secousse puissante ou prolongée, un bruit sourd et inhabituel ou encore une chute rapide du niveau de la mer ou le retrait rapide de la mer sont des signes naturels avant coureurs de l’arrivée imminente de vagues de tsunami.

Dans ce cas, évacuez rapidement les bords de mer sans attendre la diffusion d’une alerte officielle !

Les niveaux d'alerte

♦ Hauteur d’eau estimée à moins de 20 cm

♦ Effets négligeables et rares

♦ Courants potentiels

♦ Phénomène « simplement » ressenti par la population

♦ Hauteur d’eau estimée entre 20 cm à 50 cm – run-up < 1 m

♦ Dangers pour la population

♦ Forts courants à la côte

♦ Chute du niveau de la mer

♦ Phénomènes de retrait et de mascaret

♦ Petites inondations

♦ Impacts destructeurs dans les ports

♦ Hauteur d’eau estimée > 50 cm – run-up > 1 à 2 m

♦ Mêmes effets que le niveau orange

♦ Débordements et/ou inondations à l’intérieur des terres

Les bons réflexes à adopter en cas d'alerte Tsunami

♦ Prévoyez un kit d'urgence

Personnalisez le contenu de votre kit selon vos besoins. Rangez-le dans un endroit accessible (coffre de voiture, abri de jardin...). Tous les membres du foyer doivent savoir où il se trouve.

♦ Les fiches réflexes

Fiche réflexe en français Fiche réflexe en anglais

Cliquez sur l'image pour agrandir et sur le drapeau pour télécharger la fiche dans la langue de votre choix

  Le groupe de travail "tsunami Arc Méditerranéen" a produit une fiche réflexe "volet tsunami du Plan Communal de Sauvegarde (PCS)" accompagnée de son annexe détaillée à télécharger ici.

 

Les Systèmes d'Alerte et d'Information des Populations (SIAP)

Lors d'une catastrophe naturelle ou technologique aux conséquences graves pour la population, les autorités publiques s'appuient sur l'organisation de la réponse de sécurité civile (ORSEC).

Le citoyen est au centre de ce dispositif. La protection des personnes est, bien sûr, la première des priorités des services de secours. L'implication de chacun est cependant indispensable au bon déroulement des opérations en situation d'urgence. Savoir réagir efficacement en cas d'alerte ou face à un sinistre, c'est faciliter l'action des secours et contribuer à la réduction des conséquences des crises.

Pour cela, il est primordial de savoir reconnaître le cycle d’1 minute et 41 secondes répété trois fois par les sirènes d’alerte. Encore faut-il alors adopter les comportements réflexes de sauvegarde adéquats : se mettre en sécurité, s’informer, ne pas aller chercher ses enfants à l’école et ne téléphoner qu’en cas d’urgence vitale.

>> En savoir plus sur les SIAP