Le service départemental de l'ONACVG

Organisation et missions

 
 

Index d'articles

  1. Le service départemental de l'ONACVG
  2. Organisation et missions
  3. Coordonnées et horaires
  4. Réforme du monde combattant

Le service départemental des Bouches-du-Rhône est l’un des 100 services départementaux de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre.

Le nombre des ressortissants de l’ONACVG dans les Bouches-du-Rhône est estimé à 105 000.

Pour mener à bien ses missions, le service départemental des Bouches-du-Rhône, dont le directeur est Monsieur Michel FABRE, conseiller d’administration de la défense, est organisé en différents pôles ou sections :

- La reconnaissance et la réparation  , qui gère :
  > la mise en œuvre des procédures relatives à l’attribution de la carte du combattant et du titre de reconnaissance de la nation pour les différents conflits et opérations ainsi que les travaux administratifs annexes,
  > les procédures relatives à l’attribution de la carte du combattant volontaire de la résistance, de la carte de déporté interné et autres statuts de la seconde guerre mondiale et des autres conflits,
  > l’attribution des mentions « Mort pour la France »,
  > l’instruction des demandes de retraite du combattant,
  > la délivrance des cartes d’invalidité et des cartes européennes de stationnement,
  > la gestion des voyages sur les tombes,
  > l’allocation de reconnaissance en faveur des harkis et assimilés ainsi qu’à leur conjoint ou ex-conjoint survivant et l’aide spécifique aux veuves de harkis.

Retrouvez tous les documents à télécharger  pour les demandes relatives à la reconnaissance et la réparation : site internet de l’ONACVG  

- La solidarité et la reconversion,  qui a en charge :
  > la mise en œuvre de l’action sociale individuelle en faveur des ressortissants (aides et secours, aide ménagère et maintien à domicile, prêts, aide différentielle en faveur des conjoints survivants…),
  > le suivi social personnalisé des ressortissants,
  > les relations avec les institutions et les services sociaux,
  > les emplois réservés,
  > la formation (accès aux écoles de reconversion professionnelle),

Pour votre information, l’ONACVG gère des maisons de retraite disposant d’installations fonctionnelles dont l’une est implantée à Beaurecueil, près d’Aix-en-Provence. Pour toutes demandes, vous pouvez vous adresser à :
 Maison de retraite de l’O.N.A.C.  
 Château de Beaurecueil - 13100 BEAURECUEIL  
 Tél : 04.42.37.95.00

Retrouvez tous les documents à télécharger  pour les demandes relatives à la solidarité et la reconversion sur le site internet de l’ONACVG  

- La gestion administrative et financière du service et le pôle financier interdépartemental,  ce dernier ayant pour mission d’assurer le mandatement des dépenses des services départementaux des régions Provence-Alpes- Côte d’Azur, Languedoc-Roussillon et Corse.

-   La mémoire combattante et la communication.  
 Le domaine d’actions de la Mission interdépartementale de mémoire et communication  s’étend sur l’ensemble de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Coordonnées et Horaires

Coordonnées et horaires d’ouverture du service départemental de l’ONACVG des Bouches-du-Rhône

 

Service départemental de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre des Bouches-du-Rhône  
 12/16, Avenue Jules Cantini – 13006 MARSEILLE  
 Tél : 04.91.37.19.54 – Fax : 04.91.37.20.18  
 Courriel : sd13@onacvg.fr

Accueil du public :  
 du lundi au vendredi, de 8 heures 30 à 12 heures 30

Entrée du parking public « Castellane » : 14 bis, Avenue Jules Cantini – 13006 MARSEILLE  
 Métro, lignes 1 et 2, arrêt « Castellane »

Accueil téléphonique :  
 Du lundi au vendredi de 8 heures 30 à 17 heures (16 heures le vendredi)

Réforme du monde combattant

Réforme du monde combattant : un renforcement du rôle des services départementaux de l’ONACVG

Dans le cadre de la Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP ), le premier conseil de modernisation des politiques publiques, présidé par le président de la République, a décidé le 12 décembre 2007 :
"la rationalisation de l'administration des anciens combattants en confiant à l'ONACVG un guichet unique à maillage départemental de prestations de service aux anciens combattants. »

A ce titre, la direction interrégionale des anciens combattants (DIAC) de Marseille, a fermé en novembre 2011. L’ensemble de ses missions sont reprises par un certain nombre d’organismes : l’ONACVG, la Caisse Nationale Militaire de Sécurité Sociale, la Direction Centrale du Service de Santé des Armées, la Direction des Ressources Humaines du Ministère de la Défense et l’Institution Nationale des Invalides.

Les services départementaux de l’ONACVG deviennent alors le point d’entrée unique pour l’ensemble des prestations dues aux anciens combattants.

Pour en savoir plus sur la réforme du Monde Combattant (séminaires d’informations, dépliants, FAQ…)