La préfète de police

 

Frédérique CAMILLERI, préfète de police des Bouches-du-Rhône


Par décret du président de la République, Frédérique CAMILLERI a été nommée le 25 novembre 2020 préfète de police des Bouches-du-Rhône. Elle a été officiellement installée dans ses fonctions le 14 décembre 2020.


Après des études en affaires publiques à l’Institut d’études politiques de Paris et en affaires internationales à Columbia University, Frédérique Camilleri intègre l’Ecole nationale d’administration en 2008 (promotion Émile Zola).

À sa sortie de l’ENAÉcole nationale d'administration en 2010, elle rejoint le corps préfectoral et est nommée sous-préfète, directrice de cabinet du préfet des Pyrénées-Orientales. En 2011, elle occupe cette même fonction de directrice de cabinet auprès du préfet de Corse.

En 2012, elle rejoint l’administration centrale en qualité de directrice-adjointe de cabinet du secrétaire général du ministère de l’Intérieur, avant de retourner dans les territoires en tant que directrice de cabinet du préfet d’Ille-et-Vilaine, préfet de la région Bretagne en 2014.

À compter de 2016, elle occupe plusieurs postes en cabinets ministériels, d’abord au ministère de l’Intérieur en tant que conseillère sécurité civile puis comme chef de cabinet du ministre, avant de rejoindre en 2017 le ministère des Armées en tant que chef du cabinet civil de la ministre.

En 2018, elle est affectée pour la première fois à Marseille en tant que secrétaire générale de la zone de défense et de sécurité Sud, en charge du soutien des forces de sécurité intérieure et de la gestion de crise zonale.

Avant d’être nommée en novembre 2020 en qualité de préfète de police des Bouches-du-Rhône, Frédérique Camilleri était directrice-adjointe de cabinet du préfet de police à Paris depuis avril 2019.