L'opération vacances apprenantes a pour objectif de répondre au besoin d'expériences collectives, de partage et de remobilisation des savoirs après la période de confinement qu'a connu notre pays. Les enfants et les jeunes les plus privés de ces apports doivent se voir proposer une offre d'activités spécifique et renouvelée, en particulier les jeunes issus des quartiers prioritaires de la ville.
En temps normal, environ 1 enfant sur 3 ne part pas en vacances. Cet été, cela risque de concerner une plus grande proportion encore, notamment dans les quartiers prioritaires de la ville. Il s’agit de faire de cet été, avec les collectivités et les associations, une période de découverte, apprenant et solidaire pour tous les enfants que la crise aura pu fragiliser.
Marie Aubert, préfète à l’Égalité des Chances et Monsieur le Directeur académique des services de l'Éducation nationale (DASEN) adjoint ont réuni ce mardi 16 juin 2020 en préfecture les principaux acteurs associatifs et les représentants des collectivités locales impliqués dans la Politique de la ville pour leur présenter les dispositifs proposés en faveur des jeunes les plus en difficulté.
L'opération vacances apprenantes repose sur plusieurs dispositifs allant de l'école ouverte à des séjours en colonies de vacances, dans le respect des consignes sanitaires. Objectifs et points communs ? Le renforcement des apprentissages, la culture, le sport et le développement durable.
Ce plan d’une ampleur inédite répond à deux objectifs principaux :
Des financements exceptionnels de l’État pour un été studieux, ludique et de renforcement du lien social
Pour toute demande d'information, contactez la DDD13-DRDJSCS PACA : ddcs-vacapp@bouches-du-rhone.gouv.fr
Retrouvez ci-dessous tous les documents utiles :
> Appels à projets colos apprenantes et aide exceptionnelle aux accueils de loisirs - format : PDF
- 3,07 Mb
> Annexe 1 - Appel à candidature des collectivités territoriales Colos apprenantes - format : DOCX
- 0,04 Mb
A lire également :