Dans le cadre du plan France Relance
, un fonds de 179 millions d'euros réparti entre les régions, est consacré au financement de recyclage de friches et plus généralement de fonciers déjà artificialisés dans le cadre de projets d’aménagement urbain de revitalisation des centres-villes et de relocalisation des activités.
Un premier appel à projets régional « Recyclage foncier des friches » est ouvert en Provence-Alpes-Côte d’Azur depuis décembre 2020, avec des candidatures attendues jusqu'au 1er mars 2021.
Pour la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, 13,5 millions d'euros sont mobilisables sur les deux années à venir, et donneront lieu à deux éditions d’appel à projets.
Pour participer, il suffit de se rendre sur la plateforme Démarches simplifiées
.
Les annexes sont identiques à celles proposées par le cadrage national, et sont à renseigner directement sur la plateforme Démarches simplifiées. Les modèles sont téléchargeables ci-dessous à titre d’information :
Cet appel à projet s’appuie sur un cadrage national porté par la DGALN
, et a été complété par certaines dispositions régionales.
Pour toutes questions, vous êtes invités à vous rapprocher des services de la Direction Départementale des Territoires (et de la Mer) de votre territoire ou téléchargez le document d'Appel à projets Recyclage foncier des friches PACA - 2020 2021.
A lire également :