Ce 18 avril, Pierre DARTOUT, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, préfet des Bouches-du-Rhône, Marie-Emmanuelle ASSIDON, préfète déléguée pour l’égalité des chances, et Christian SANFILIPPO, directeur régional adjoint de Pôle emploi Provence-Alpes-Côte d’Azur, ont signé les premiers emplois francs en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Les premiers emplois francs de la région concernent deux habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) de Marseille et d’Aix-en-Provence. Ces bénéficiaires ont respectivement signé un contrat en CDI et un contrat en CDD avec l’entreprise ONET.
Du 1er avril 2018 au 31 décembre 2019, plusieurs Quartiers prioritaires Politique de la Ville (QPV) serviront de base à une expérimentation du nouveau dispositif « Emplois Francs ». Sur le territoire Aix-Marseille-Provence, 59 QPV, dont 34 sur Marseille sont concernés, et potentiellement 46 000 demandeurs d’emploi.
Le dispositif « Emplois Francs » consiste à aider, financièrement, les entreprises et les associations qui choisissent d’embaucher en CDI ou en CDD (d'au moins 6 mois) des demandeurs d’emploi issus des QPV (tout âge et niveau de diplôme).
Ces aides financières s’élèvent à :
Ces montants sont proratisés au temps de travail et à la durée du contrat.
Une personne peut être embauchée en emploi franc quel(le) que soit :
Ce dispositif vise à :
Les études montrent que le fait d’être d’un QPV constitue un frein pour l’accès à l’emploi. Dans ces quartiers, toutes les catégories de résidents sont impactées (tout âge et niveau de diplôme). Le taux chômage y est par ailleurs 2,5 fois plus élevé qu’au niveau national.
Les Parcours Emploi Compétences : un autre dispositif pour favoriser l’insertion dans le marché du travail
À l’occasion de la signature de ces premiers emplois francs, un second dispositif pour favoriser l’insertion professionnelle a été présenté : les Parcours Emploi Compétences (PEC).
Au 1er janvier 2018, les contrats aidés se sont transformés en PEC. Ce nouveau dispositif repose sur le triptyque emploi-formation-accompagnement. L’objectif des PEC est de développer des compétences transférables, un accès facilité à la formation et un accompagnement tout au long du parcours par l’employeur et le Service Public de l’Emploi.