Au titre de la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale (le 21 mars) une semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme est organisée du 19 au 25 mars 2018. Mobilisés toute la semaine, associations, établissements scolaires, universitaires, clubs sportifs et établissements culturels œuvrent ensemble avec un même objectif : faire reculer la haine et l’intolérance.
L’État dans les Bouches-du-Rhône prend part à cet évènement en permettant, notamment, la participation des publics à des forums et ateliers débats, et la mise en place d’actions ludiques à l’attention des enfants.
La semaine internationale pour l’élimination de la discrimination raciale
vise à promouvoir les principes fondamentaux de la République, à défendre les droits de l’homme et du citoyen et à renforcer la prévention contre les discriminations liées à la xénophobie, au racisme et à l’antisémitisme.
> Le programme de la semaine internationale pour l’élimination de la discrimination raciale dans le 13 - format : PDF
- 1,88 Mb
Les actions entreprises concernent :
Et se déclinent, entre autres, sous forme de :
Cette année, la délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti LGBT (DILCRAH) a lancé un appel à projets spécifique à destination des structures locales contre la haine et les discriminations anti-LGBT. Les projets retenus par la délégation interministérielle bénéficieront de financements qui permettront d’organiser des actions tout au long de l’année 2018 dans l’ensemble des Bouches-du-Rhône.