Accès aux massifs forestiers des Bouches-du-Rhône

Mis à jour le 05/06/2023

En été, les espaces forestiers sont plus exposés aux risques d’incendie. Aussi, pour protéger les promeneurs et les sites, l’accès y compris par la mer, la circulation, la présence de personnes dans les massifs forestiers et les travaux à proximité sont réglementés par l’arrêté préfectoral n° 13-2018-05-28-005 du 28 mai 2018 pour la période du 1er juin au 30 septembre.

Pendant cette période, l’accessibilité aux massifs est déterminée quotidiennement en fonction de la météorologie et de la sécheresse. Elle est cartographiée et rendue publique pour chaque massif et pour l’ensemble des communes concernées.

Massif de la Montagnette (communes de Barbentane, Boulbon, Graveson et Tarascon)

♦ AP 30/09/2022 et 30/05/2023 - L’accès et la circulation de personnes et de véhicules et le stationnement de véhicules dans le périmètre incendié du massif forestier de la Montagnette est interdit jusqu’au 30 juin 2024 inclus (suite à l'arrêté de prolongation du 30 mai 2023).

AP 03/10 - Toute action de chasse est interdite pour une durée de deux ans.

>> Chasse du sanglier : demande de dérogation de la part du détenteur du droit de chasse auprès de la DDTM13 aux fins d’autoriser, à titre exceptionnel, une ou plusieurs battues aux sangliers ainsi que des actions de chasse du sanglier à l’affût ou à l’approche.

 

Carte d'accès aux massifs

Cette carte est mise à jour, quotidiennement vers 18h pour le lendemain et indique le niveau de danger feux de forêts pour les 25 massifs du département et, par conséquent, le niveau de limitation qui s’y applique.

Pour accéder à la carte cliquez >>> ICI <<<

Image d'illustration

Cliquez sur le lien ci-dessus pour accéder à la carte du jour

Certains espaces touristiques, les Zones d’Accueil du Public en Forêt (ZAPEF) particulièrement aménagées pour garantir la sécurité des visiteurs peuvent accueillir du public même en niveau de danger ROUGE (sauf en situation de risque extrême). Le statut dérogatoire pour chaque site est examiné chaque année.

♦ Cassis, Parc Régis Vidal et piscine Cap Provence ♦ Martigues, Parc de Figuerolles
♦ Châteaurenard, Massif des Tours et vallon de la Roquette ♦ Peypin, Le Bois des Lutins
♦ Charleval, Zone de loisirs du Bois et royaume des arbres ♦ Saint-Cannat, le Village des Automates
♦ Cuges-les-Pins, OK Corral ♦ Saint-Chamas – Miramas, Parc de la Poudrerie
♦ Éguilles : Zone de loisirs de Saint-Martin ♦ Salon-de-Provence, Pinède Saint-Léon et accroPassion
♦ Ensuès-la-Redonne, Majic Park Land ♦ Tarascon, Abbaye Saint-Michel-de-Frigolet
♦ Fontvieille, Site des Moulins ♦ Venelles, Parc des sports
♦ La Barben, Zoo de La Barben  

 

Réglementations applicables en juin, juillet, août et septembre dans les Bouches-du-Rhône

 Les restrictions relatives aux accès aux massifs sont proportionnées au risque encouru. Elles permettent en particulier :

  •  À chacun de ne pas s’exposer aux fumées toxiques et aux flammes ;
  •  Aux services d’incendie et de secours de concentrer leur actions de lutte contre le front de flamme ;
  •  Aux particuliers et aux entreprises de ne pas se rendre responsables d’un départ de feu lié à des travaux.

Nota : Dans le département, le niveau Orange n'est utilisé que pour des sites spécifiques (ZAPEF)

90 % des départs de feux sont d’origine humaine dont la moitié sont dus à des imprudences et des comportements dangereux. Ces imprudences sont aussi bien le fait des touristes que des riverains. Ainsi il existe des gestes de sécurité élémentaires comme l’interdiction de fumer, de réaliser un feu de camp, un barbecue et des prescriptions spécifiques pour les travaux.

Les travaux

Les travaux sont responsables de nombreux départs de feux, soit par production d'étincelles (travail des métaux, choc contre des pierres, etc.) soit par échauffement (moteurs thermiques, etc.). En période à risque d'incendie de forêt, l'usage de ce type de matériel ou engins est réglementé de façon proportionnée au niveau de risque du jour.

Certaines opérations ne pouvant être différées sont soumises à un régime spécifique (travaux liés à un impératif de sécurité publique, certains travaux agricoles, travaux d'intérêt général* ou d'utilité publique*).
* après validation par l'autorité préfectorale.

 

Où s'informer ? 

Le niveau de risque applicable à chaque massif forestier est consultable sur :

Articles en lien avec ce sujet :