Signalement d'une situation de mal logement

Mis à jour le 12/01/2022

La prévention et le traitement de l’habitat indigne et indécent sont des priorités d’action dans les Bouches-du-Rhône. Créé en 2014 le Pôle départemental de lutte contre l’habitat indigne (PDLHI), présidé par le préfet délégué pour l’égalité des chances et animé par la DDTM direction départementale des territoires de la mer 13, permet de repérer, traiter et d’accompagner les situations de mal logement.

Ainsi, depuis 2016, la DDTM direction départementale des territoires de la mer 13 assure la gestion du guichet du PDLHI, permettant à l’ensemble des habitants de notre département de signaler leur situation de mal logement.

Depuis janvier 2022, un dispositif de signalement en ligne d’une situation de mal logement est disponible, via l’application « Histologe », qui permet d’effectuer un signalement en quelques clics, de décrire les dysfonctionnements rencontrés dans le logement et de joindre des photos, pour une prise en charge plus efficace et plus rapide.

Service public gratuit, Histologe s’adresse à tous les habitants du département des Bouches-du-Rhône qui rencontrent des difficultés dans leurs logements.