À partir du 19 mai, le couvre-feu est repoussé dans tous les départements de l’Hexagone entre 21h et 6h afin de limiter les rassemblements durant lesquels les gestes barrières sont moins bien appliqués et où le virus circule rapidement tout en limitant l’impact sur l’économie déjà mise à rude épreuve par l’épidémie.
Pour tout déplacement entre 21h et 6h, chacun doit se munir d’une attestation de déplacement dérogatoire avec les documents qui permettront de justifier ce déplacement :
Il est possible de télécharger ou remplir en ligne l’attestation sur :
Toutes les informations sur la situation sanitaire sont disponibles sur le site Gouvernement
ou en appelant le 0 800 130 000 (appel gratuit, 24h/24).
Des dérogations sont prévues pour :
Il convient de se munir :
d’une attestation de déplacement dérogatoire durant les horaires du couvre-feu, de tout justificatif attestant du motif dérogatoire de son déplacement + d’une pièce d’identité.
1- Pour les commerces et lieux accueillant du public
Les commerces et établissements de services à la personne doivent fermer à 21 heures, y compris pour leur activité de vente à emporter.
Les discothèques, salles de sport ne peuvent pour le moment pas rouvrir leurs portes.
Les grands rassemblements sont interdits ainsi que tous les événements festifs dans les salles à louer. sont également fermés tous les lieux, qui comme les parcs d’attraction et les parcs d’expositions, sont susceptibles de rassembler un grand nombre de personnes venant de régions différentes.
2- Lieux de cultes
Les offices sont permis dans le respect d’un protocole sanitaire et d’une organisation permettant de laisser libres deux sièges entre chaque personne ou entité familiale et de n’occuper qu’une rangée sur deux.
A lire également :