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La préfecture des Bouches-du-Rhône obtient le label Qual-e-Pref

Mise à jour le 10/03/2020
 
 
La préfecture des Bouches-du-Rhône obtient le label Qual-e-Pref

Le 11 février 2020, la préfecture des Bouches-du-Rhône et ses sous-préfectures obtiennent la labellisation Qual-e-Pref pour une durée de trois ans.

La préfecture des Bouches-du-Rhône réaffirme ainsi son engagement auprès de ses usagers en mettant en œuvre une démarche d’amélioration continue de la qualité de ses services.

Cette certification intervient à l'issue d'un long travail et de la mobilisation de l’ensemble des agents de la préfecture et des sous-préfectures qui s'engage à rendre le meilleur service aux usagers.

Qu’est ce que la « labellisation » Qual-e-Pref ?

Le label « Qual-e-Pref » porté par le ministère de l’Intérieur vise à conduire à une reconnaissance de la qualité du travail accomplis par les préfectures et leurs agents au travers une procédure de labellisation de ses sites sur différents volets de leurs activités.

Cette labellisation a été attribuée dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue pour assurer aux usagers un service de qualité. La démarche Qual-e-pref est une labellisation , obtenue après audit extérieur d’un organisme indépendant certifié (SOCOTEC), qui atteste un niveau de qualité de service, enjeu majeur du service public .

Elle récompense le travail de plus de 200 agents engagés au quotidien depuis 2013 (date de la première certification Marianne) et en 2015 date de la première labellisation Qualipref 2.0.

Cet engagement, reconnu par la labellisation Qual-e-pref, concerne aujourd’hui les modules « Relations générales avec les usagers » et « Relation avec les collectivités territoriales».

A eux seuls, ces deux modules retenus pour la labellisation 2020 représentent 24 engagements parmi lesquels :

  • Relation Générale avec l’usager :

♦ des engagements en matière d’information des usager

♦ des engagements en matière d’accueil et de courtoisie

♦ des engagements de prise en charge des publics en fonction de leurs spécificités

♦ des engagements en matière de formation des agents

  • Relation avec les collectivités territoriales :

♦ des observations motivées pour le contrôle de légalité

♦ une démarche préalable systématique d’information des élus en matière de contrôle budgétaire

♦ une réponse dans un délai annoncé et maîtrisé

♦ une proposition de rendez-vous pour tout élu ou cadre territorial qui en fait la demande

Vous pouvez consulter les certifications de la préfecture et de ses sous-préfectures :

http://www.bouches-du-rhone.gouv.fr/Services-de-l-Etat/Espace-Qualite/Certificats-de-labellisation

 
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