La nouvelle session du comité de labellisation de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale sera organisée à l’automne 2017. Elle examinera les demandes de labellisation des porteurs de projets qui se dérouleront en 2018. Cette année marquera ainsi la fin du cycle commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale initié en 2014.
En 2017, la Mission Centenaire avait notamment mis à l’honneur la bataille du Chemin des Dames et l’entrée des États-Unis d’Amérique dans la Grande Guerre. Pour 2018, elle propose 4 nouveaux axes thématiques – mais non exclusifs – :
L’année 2018 ne se réduit toutefois pas à ces thèmes, donnés à titre indicatif ; la clôture du Centenaire 14-18 vise à commémorer l’ensemble de la Première Guerre mondiale. La Mission du Centenaire poursuit ainsi, sans restriction thématique ou chronologique, sa politique d’accompagnement des projets les plus innovants et les plus structurants portés par les territoires et les acteurs locaux.
Le label « Centenaire » permet aux projets retenus de figurer sur le programme national officiel des commémorations du Centenaire et d’être éligible à un financement de la Mission du Centenaire.
Vous êtes une collectivité, une institution, une association ou un particulier ?
Vous avez un projet programmé sur le département des Bouches-du-Rhône, et vous souhaitez le proposer à la labellisation ?
Remplissez un formulaire de demande de labellisation, puis retournez-le
avant le 15 septembre 2017 au
Service départemental de l’ONACVGOffice national des anciens combattants et victimes de guerre des Bouches-du-Rhône
12-16 avenue Jules Cantini
13006 Marseille
Les dossiers de candidature au label « Centenaire » sont d’abord examinés par le Comité Départemental du Centenaire des Bouches-du-Rhône, réuni en préfecture. Ils sont ensuite adressés à la Mission du Centenaire.
Vous souhaitez en savoir plus sur le label « Centenaire »
?
Documents listés dans l’article :